Territoire zéro chômeur de longue durée : où en est le projet ?

L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée », engagée par la Ville fin 2021, se poursuit. Le périmètre est désormais arrêté et la mobilisation des habitants a démarré. Près de 900 personnes privées durablement d’emploi sont concernées.

 

Ils sont une trentaine d’acteurs du territoire à avoir rejoint la démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée » portée par la Ville avec le soutien de la Métropole. « Une fédération inédite d’institutions, de structures publiques, d’associations de l’économie sociale et solidaire ou de l’insertion, d’entreprises, qui s’inscrivent dans une même dynamique : redonner un emploi à toutes les personnes volontaires qui en sont privées durablement, souligne Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville et conseiller municipal. Jamais je n’ai vu un dispositif générant autant d’engouement et d’engagement. En premier lieu au sein de la Ville où le projet mobilise de façon transversale pas moins de cinq élus. »  L’animation de la démarche a été confiée à l’association Oser Forêt Vivante, engagée de longue date dans l’insertion par l’activité économique : « L’esprit collaboratif et la complémentarité entre tous les acteurs va rendre possible ce qui était jusqu’alors impossible », se réjouit Jean-Luc Perruchon, son vice-président.

Le Château et plus

Réunis fin mars en comité local pour l’emploi, les acteurs du projet ont arrêté son périmètre. « Le cœur de l’expérimentation est située à Château-Mahaudières où le taux de pauvreté atteint 30%, explique Ludovic Ducuing, coordinateur du projet à Oser Forêt Vivante. Mais la démarche s’étendra aussi à Atout-Sud, Port-au-Blé et Basse-Île. Des zones où nous pourrons monter des coopérations avec les entreprises, et où du foncier pourrait être disponible pour créer de nouvelles activités. » Près de 900 personnes potentiellement concernées ont été identifiées sur ce périmètre. Parmi elles : 420 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an, 330 allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et près de 150 « invisibles ».

Aller chercher les citoyens

Premier chantier engagé : aller vers les personnes privées durablement d’emploi pour faire connaître la démarche. Plus de 300 personnes ont aujourd’hui été informées, notamment lors d’actions de sensibilisation sur l’espace public. « À l’instar de la Ville de Poitiers, nous envisageons de faire du porte-à-porte pour aller au contact direct des habitants, poursuit Pierre Quénéa. Nous aurons pour cela besoin de bénévoles. » Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher d’Oser Forêt Vivante. « À ce jour, une quinzaine de personnes privées durablement d’emploi et intéressées par la démarche ont été rencontrées par des acteurs du projet », ajoute Ludovic Ducuing. Chaque entretien permet de faire connaissance, d’identifier les compétences, les envies d’apprendre, les contraintes à prendre en compte comme la garde d’enfant ou la santé, et de réfléchir ensemble aux besoins du quartier.

Des actions sont régulièrement organisées dans l’espace public pour faire connaître la démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Ici devant la Maison des services.

Trouver des niches

Autre chantier mené en parallèle : repérer les travaux utiles. « C’est-à-dire des activités qui n’existent pas dans le territoire défini et qui répondent à un besoin », explique Laurent Marion, conseiller municipal en charge du développement économique et des commerces de proximité. Cette réflexion pourra aboutir à la création d’entreprises à but d’emploi dans lesquelles les personnes privées durablement d’emploi pourraient être embauchées en CDI. « La réflexion menée pourra également conduire certaines entreprises déjà existantes à élargir leurs activités. L’expertise de terrain qui démarre doit être la plus fouillée possible pour identifier ces niches », souligne l’élu.  Les habitants intéressés sont là aussi les bienvenus pour réfléchir avec les acteurs du projet.

EN IMAGES

Envie d’en savoir plus ?

  • Une permanence est organisée tous les mardis de 10h à 12h au centre socioculturel Château (11, place Jean-Perrin).
  • Les acteurs du projet seront présents au Village pour l’emploi piloté par l’ATDEC jeudi 13 avril de 14h à 17h sur la place François-Mitterrand.

 

QU’EST-CE QU’UN TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE ?

Porté par des acteurs de la lutte contre l’exclusion, le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » a démarré en 2016 avec dix territoires à l’échelle nationale. Fin 2021, Rezé a souhaité rejoindre l’expérimentation étendue à une cinquantaine de territoires.

La démarche s’appuie sur le préambule de la Constitution de 1946 : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».

Le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » repose sur trois postulats :

  • Personne n’est inemployable : toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : le chômage de longue durée coûte plus cher que la production d’emplois supplémentaires.

Aujourd’hui, 126 territoires expérimentent la démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Parmi eux en Loire-Atlantique : Rezé, Nantes (quartier Bottière/Pin-Sec), Saint-Nazaire, Plessé, Loireauxence, Pontchâteau (territoire habilité).

CONTACT

Oser Forêt Vivante

Ludovic Ducuing, coordinateur de projet
07 56 24 93 08
coordo-tzcld@oser-foret-vivante.com

Hélène Marsot, chargée de projet
07 56 24 32 23
projet-tzcld@oser-foret-vivante.com