Territoire zéro chômeur de longue durée : premier comité local pour l’emploi

Engagée dans l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée », la Ville a réuni les partenaires de la démarche lundi 21 novembre. Le premier Comité local pour l’emploi, instance de pilotage de la démarche, s’est tenu à l’hôtel de ville.

 

 

 

Parce que personne n’est inemployable et que ce n’est pas le travail qui manque, « nous voulons proposer une solution d’emploi à toutes les personnes volontaires qui en sont privées durablement et de créer des emplois supplémentaires n’entrant pas en concurrence avec ceux existant », explique Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville et conseiller municipal. Rezé se lance dans la démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée », avec le soutien de la Métropole. « Nous avons cinq ans pour atteindre l’exhaustivité et ainsi rendre effectif le droit à l’emploi. »
Le 21 novembre, se déroulait le premier Comité local pour l’emploi. Plus d’une vingtaine d’acteurs du territoire (collectivités, structures publiques, associations) y participaient. « Nous aurons besoin de chacune et de chacun d’entre vous », annonce Pierre Quénéa.

 

 

Oser-Forêt vivante coordonnera le dispositif

« Ce n’est pas un hasard si cette expérimentation démarre ici, à Rezé, ajoute l’élu. Cela s’inscrit dans une longue histoire de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique dans notre territoire. Dès 1986, l’association d’insertion Oser (aujourd’hui Oser-Forêt vivante), à qui nous confions aujourd’hui la coordination du dispositif, proposait déjà un modèle unique d’accompagnement des chômeurs. » Parmi les territoires expérimentant la démarche, Rezé est le seul à avoir délégué l’animation à une structure d’insertion par l’activité économique.

Le cap est fixé

Aux partenaires présents le 21 novembre, ont été présentés le cadre et les jalons du projet. En premier lieu, le Comité local pour l’emploi, instance chargée de coordonner les acteurs de l’expérimentation, aura à repérer et à informer les personnes privées d’emploi pour qu’elles rejoignent le dispositif. « Il nous faudra ensuite identifier leurs compétences et leurs freins à l’embauche comme peuvent l’être la garde des enfants, un handicap… », explique Ludovic Ducuing (Oser-Forêt vivante). Le Comité local pour l’emploi aura aussi pour mission de recenser des activités qui n’existent pas dans le territoire et qui répondent à un besoin. « Ces travaux vont démarrer dès le début de l’année prochaine. Ils aboutiront à la création, en 2024, d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi dans lesquelles les personnes privées d’emploi pourraient être embauchées en CDI à temps choisi. »

Au cœur de l’expérimentation : le quartier Château

« Car il y a des enjeux importants en termes de réduction des inégalités dans ce territoire classé prioritaire », rappelle Annie Hervouet, élue de quartier. Mais, le Château ne sera pas le seul concerné. « Le périmètre va être discuté avec les partenaires », poursuit Ludovic Ducuing. Tout comme les critères pour s’inscrire dans le dispositif et la méthode pour recenser les travaux utiles.

Mobilisation des élus de Rezé

En accord avec les partenaires présents, la présidence du Comité local pour l’emploi a été confiée à Pierre Quénéa, la co-présidence à Laurent Marion (conseiller municipal délégué au développement économique et aux commerces de proximité). Trois autres élus rezéens seront investis dans les commissions : Annie Hervouet (conseillère municipale déléguée à la politique de la ville et élue de quartier Château), Loïc Chusseau (premier adjoint en charge du pôle solidarité et inclusion) et Eva Paquereau (adjointe déléguée au dialogue citoyen). À sa demande en conseil municipal le 17 novembre, Yannick Louarn, conseiller municipal, rejoint également la démarche. « L’engagement de six élus de la Ville dans ce dispositif est un signal fort et un signe positif pour la suite du projet », souligne François Thiriet, élu départemental. Le Comité local pour l’emploi se réunira à nouveau en janvier.

QU’EST-CE QU’UN TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE ?

Porté par des acteurs de la lutte contre l’exclusion, le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » a démarré en 2016 avec dix territoires à l’échelle nationale. Fin 2021, Rezé a souhaité rejoindre l’expérimentation étendue à une cinquantaine de territoires.

La démarche repose sur trois postulats :

  • Personne n’est inemployable : lorsque l’emploi est adapté aux capacités et compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles d’une grande diversité restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emplois supplémentaires.

Aujourd’hui, 134 territoires expérimentent la démarche « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Parmi eux en Loire-Atlantique : Nantes (quartier Bottière/Pin-Sec), Saint-Nazaire, Plessé, Pontchâteau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 2 369 000 personnes sont au chômage depuis plus d’un an en France au troisième trimestre 2022 (source : Pôle emploi).
  • L’article 5 de la Constitution de 1946 précise que « Chacun a le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi. »