Se déplacer

PRÉSENTATION

Des solutions de transport existent pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

  • Service d’accompagnement à la mobilité

Service proposé par la Ville aux Rezéens âgés de plus de 60 ans et autonomes qui rencontrent des difficultés pour marcher ou qui ont peur de prendre seuls les transports en commun.

Deux prestations sont proposées : une navette collective pour se rendre au marché, supermarché, aller à la médiathèque, au cinéma Saint-Paul et à un atelier de prévention des chutes, ainsi qu’un accompagnement individuel ponctuel (en voiture ou au bras) pour aller à un rendez-vous, rendre visite à un proche… grâce à un réseau de bénévoles.

En savoir plus sur le service d’accompagnement à la mobilité

  • Proxitan

Service de transport à la demande proposé par la Tan pour les personnes à mobilité réduite. Les déplacements sont assurés sur réservation par une équipe expérimentée, à bord de minibus adaptés pour garantir confort et sécurité.

Ce service est réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % minimum et résidant dans la métropole.

Proxitan est accessible 7 jours sur 7 (hors 1er mai). Du lundi au vendredi de 6h30 à minuit. Le samedi de 7h15 à minuit. Le dimanche et jour férié de 9h à 22h20. Sur réservation, au plus tard la veille du déplacement. Service disponible via un titre de transport Tan (sans surcoût).

En savoir plus sur « Proxitan »

  • Mon Copilote

La Tan expérimente depuis novembre 2022 un nouveau service d’accompagnement destiné aux plus de 75 ans et aux personnes à mobilité réduite. L’objectif : faciliter leurs déplacements en transports en commun.

La Tan s’est associée à Mon Copilote, une plateforme web et téléphonique de mise en relation entre des personnes à mobilité réduite et des accompagnateurs, pour proposer ce nouveau service.

L’expérimentation durera un an.

En savoir plus sur « Mon Copilote »

  • Sortir plus

Service proposé par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour aider les personnes âgées de plus de 80 ans dans leurs déplacements. Réservé aux personnes percevant une retraite complémentaire.

Des chèques emploi service universels (Cesu) sont attribués aux bénéficiaires par les caisses de retraite complémentaire pour régler leurs sorties.

En savoir plus sur le service « Sortir plus »

Des organismes privés proposent également des prestations de transport à la demande.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Oui. La Ville a lancé en novembre 2019 un nouveau service d’accompagnement à la mobilité. Cette prestation ne se substitue pas aux offres de transport déjà existantes sur le territoire. Elle vient en complément afin de répondre aux attentes exprimées par les Rezéens de bénéficier d’un service de transport à la demande.

En savoir plus sur le service d’accompagnement à la mobilité.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre les transports en commun, vous pouvez solliciter la Ville de Rezé qui propose aux plus de 60 ans un service d’accompagnement à la mobilité. Vous effectuerez votre trajet avec un bénévole encadré par la Ville. En savoir plus.

Vous avez également la possibilité de solliciter la Tan qui expérimente depuis novembre 2022 un service d’accompagnement aux plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite : Mon Copilote. Vous effectuez votre trajet avec un accompagnateur encadré par le réseau Mon Copilote. En savoir plus.

La Tan propose aux personnes à mobilité réduite un service de transport à la demande à bord d’un véhicule adapté : Proxitan. En savoir plus.
En novembre 2022, la Tan a également ouvert à titre expérimental un service d’accompagnement dans les transports en commun : Mon Copilote. Il s’adresse aux seniors et personnes à mobilité réduite souhaitant effectuer leur trajet en transports en commun avec un accompagnateur. En savoir plus.