Expressions politiques – Janvier 2024

Groupes de la majorité

Nos vœux au gouvernement pour cette nouvelle année

Janvier, mois des aspirations que l’on porte pour l’année à venir ! Rezé Citoyenne fait sa liste de vœux au gouvernement, et se prend à rêver que les communes puissent être mieux épaulées pour travailler à défendre efficacement les besoins essentiels du quotidien et la dignité humaine des habitants.

  • Un plan d’actions national ambitieux et systémique de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030, basé sur la sobriété, conformément à l’Accord de Paris et aux engagements européens ;
  • Le plafonnement du nombre de vols et l’extension du couvre-feu pour l’aéroport ;
  • Des moyens supplémentaires pour les associations agissant en faveur des personnes les plus en difficulté ;
  • Des places d’hébergement d’urgence pour les personnes à la rue ;
  • L’adoption d’un plan de lutte contre les violences conjugales associé à des moyens financiers cohérents ;
  • Le maintien du fonds de soutien aux activités périscolaires menacé d’être supprimé dans le cadre du projet de lois de finance 2024 ;
  • L’accompagnement des enfants handicapés à l’école avec une AESH pour chaque enfant dans le besoin ;
  • L’ouverture du commissariat de Rezé le samedi et des effectifs suffisants pour répondre aux urgences et sollicitations ;
  • Des moyens financiers adaptés pour les communes, avec l’indexation des dotations d’État aux collectivités sur l’inflation, la compensation de la hausse du point d’indice des agents, et le retour du niveau de contribution des grandes surfaces commerciales aux financements publics.

La liste pourrait être longue. L’État ne peut pas laisser les budgets des communes se réduire drastiquement sans se positionner en soutien à l’action publique de proximité.
Nous continuerons à agir et nous exprimer en conséquence, tout en développant à notre échelle les réponses face à ces enjeux.

Nous faisons le vœu que cette nouvelle année apporte un tournant favorable à l’action des communes. Bonne année à toutes et tous.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Dialogue citoyen : plus loin et plus fort

Le dialogue citoyen est souvent qualifié très positivement : permettre la parole et les échanges, co-construire la ville avec ses habitant·es, favoriser leur implication dans la vie de la cité… Mais cela ne montre-t-il pas en creux la distance qui sépare toujours élu·es et citoyen·nes ? Gagne-t-on en transparence et en confiance ?
La démarche de l’équipe municipale est attrayante, mais ne crée-t-elle pas plus de déceptions que de réponses adaptées ?

Rezé à Gauche Toute défend l’implication citoyenne : de l’étape des choix politiques jusqu’à leur mise en œuvre, l’appropriation des questions budgétaires par les habitant·es et une participation dans les prises de décision (conseil de quartier, commissions municipales, votation citoyenne, recours contre les résolutions de Nantes Métropole, etc.).

Chaque Rezéen·ne doit non seulement être informé·e des sujets débattus en conseil municipal, mais aussi pouvoir s’exprimer et être entendu·e, sans que soient occultés les désaccords et les difficultés. La participation du plus grand nombre au conseil municipal doit être favorisée : rotation des jours et horaires, transmission en direct, diffusion des comptes-rendus complets, etc. Nous devons poursuivre les efforts afin d’inclure les populations les plus éloignées des institutions publiques.

Œuvrer pour l’intérêt général, c’est donner sa place à l’expertise d’usage pour adapter les décisions et éviter de coûteuses erreurs. Et c’est aussi (re)mettre dans les mains des habitant·es le contrôle des décisions qui les concernent.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Bonne année 2024

Suppression de l’impôt sur la fortune et destruction des services publics, politiques ultra-libérales et compétitions fratricides, surconsommation et égoïsme, transition énergétique et impasse productiviste, artificialisation des sols et perte de biodiversité, croissance du PIB et augmentation des inégalités, accumulations déraisonnables et privations insupportables, bouleversements et phénomènes climatiques extrêmes, pollutions et empoisonnements, intolérance et barbarie, peurs et haines… Nous savons ce qui nous tue.

Taxer équitablement les profits et financer les services publics, politiques sociales et fraternité, modération et générosité, sobriété et prise en compte des limites
planétaires, végétaliser nos villes et laisser le vivant prospérer, décroissance du PIB et partage équitable des ressources, moins de biens et plus de liens, sortir de la dépendance aux énergies fossiles, diminuer nos déchets et protéger les terres fertiles, tolérance et respect, confiance et accueil… Nous savons ce qui peut nous sauver.

Ensemble, sans haine ni violence mais avec détermination, vivons différemment. Changeons localement, renouons avec notre humanité, retrouvons du plaisir, du sens, en toutes choses et, petit à petit, construisons un autre monde, plus respectueux de nos vies, de la vie, de l’avenir.

Se déplacer sans véhicule à moteur durant quelques jours, cuisiner sans viande un jour par semaine, essayer de limiter nos consommations de pesticide, limiter nos achats d’emballages jetables en plastique, prendre le temps de sourire et, pourquoi pas, d’engager une conversation avec cette personne que l’on croise si souvent… En 2024, une à une, choisissons une action vertueuse, simple, agréable et à notre portée pour, en douceur et avec plaisir, reprendre le contrôle de nos vies.

Loïc Simonet (loic.simonet@mairie-reze.fr), François Nicolas (francois.nicolas@mairie-reze.fr) et Nadine Bihan (nadine.bihan@mairie-reze.fr)

Les mauvaises habitudes ont la peau dure

L’ attentat du groupe islamiste le « Hamas » contre la population civile israélienne a suscité un épisode politique en France. Certains membres de la France Insoumise ont refusé de reconnaître purement et simplement ces faits comme un attentat. Ces faits sont interdits par le droit international et constituent un crime contre l’humanité.

Suite à cela, nous avons espéré le retour d’une gauche républicaine, positive et responsable. Il était possible que cela signifie la fin de la NUPES, une organisation créée uniquement pour sauver les mandats de certains acteurs politiques du Parti socialiste. Il est très incertain que les points de vue au sein de cette nébuleuse parviennent à converger dans le temps.

De plus, lors du dernier conseil municipal, nous avons constaté que les mauvaises habitudes persistaient. La majorité municipale a approuvé une enveloppe budgétaire pour des commissaires politiques. C’est-à-dire que certains collaborateurs, aux frais du contribuable, se consacrent uniquement à faire de la politique pour leur étiquette.

Toute l’enveloppe budgétaire (144 000 €/an) a été attribuée au bénéfice de la majorité municipale. Un budget équivalent à 0,4 emploi à temps plein a été attribué aux
représentants de la liste « À Gauche Toute ». Il faut quand même se rappeler que cette liste n’a même pas obtenu les 10 % lors du premier scrutin : 9,63% !

Nous vivons dans un système démocratique sur Rezé bien étrange !

Merci pour votre attention. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn