Une exposition à la Maison radieuse

Le village vertical conçu par Le Corbusier se visite tout l’été. Du fait de travaux, le toit est inaccessible, mais une exposition permet de découvrir sa conception et ses usages.

Le service Patrimoine et mémoires de la Ville de Rezé propose durant tout l’été des visites guidées, sur inscription, de la Maison radieuse dessinée par Le Corbusier. La première pierre de cette célèbre construction a été posée le 31 octobre 1953. Dix-huit mois plus tard elle était achevée ! Un temps record pour un bâtiment de 100 mètres de long, 20 de large et 52 de hauteur, accueillant 294 logements. La visite permet de comprendre les visées architecturales du Corbusier, leurs liens avec sa vision de l’homme et de la société, et également de saisir le fonctionnement d’une « Unité d’habitation » que l’on comprend bien mieux de l’intérieur.

« On se verrait bien habiter dedans tel quel »

Dans ce village vertical, la « place », le hall d’entrée, joue un rôle essentiel dans la vie collective des habitants.

Aux étages, six rues interminables desservent les dix-sept niveaux habités.

La visite de l’appartement témoin, resté dans son jus avec son mobilier d’époque, suscite de nombreux commentaires. « On a l’impression d’être dans un bateau » constate Thérèse, venue de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. De son côté Jeannette, touriste strasbourgeoise, apprécie « la simplicité, le côté pur. On se verrait bien habiter dedans tel quel. »

Sur le toit, une école à la « composition musicale »

Le toit terrasse est habituellement accessible aux visiteurs. Ce n’est pas le cas cette année du fait de travaux de réhabilitation de l’école maternelle. Le service Patrimoine et mémoires a choisi de présenter ce toit dans une exposition accueillie par l’appartement 603, voisin du logement témoin.

On y apprend que Le Corbusier souhaitait faire de ce grand espace en forme de pont d’un paquebot, avec sa promenade, un univers dédié aux activités culturelles et sportives. L’architecte y projetait une scène avec des gradins, une bibliothèque, une salle de projection et conférence, un solarium et un mur de sport. Rien de tout cela ne vit le jour. Durant le chantier se greffa la construction d’une école sur ce toit. Le projet fut confié à Iannis Xenakis, architecte et compositeur. L’exposition montre en quoi l’école prit « la forme d’une étonnante composition musicale ».

En images

Aperçu d’une des visites guidées de la Maison radieuse proposée par le service Patrimoine et mémoires de la Ville de Rezé durant tout l’été.

Infos pratiques

En juillet et août : visites le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi à 11 h, 14 h et 16 h, le samedi à 11 h.

Sur réservation au 02 40 84 43 60 – Groupes de dix personnes maximum