Transports en commun : un nouveau service pour les seniors et personnes à mobilité réduite

La Semitan expérimente depuis novembre un nouveau service d’accompagnement destiné aux plus de 75 ans et aux personnes à mobilité réduite. L’objectif : faciliter leurs déplacements en transports en commun.

 

« J’ai peur de prendre les transports en commun toute seule », « J’aimerais prendre le tram, mais je me sens perdu », « J’ai besoin d’aide pour monter dans le bus avec mon fauteuil roulant ». C’est pour répondre à ces besoins que la Semitan, société exploitant le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise, a ouvert à titre expérimental un nouveau service d’accompagnement pour les seniors et personnes à mobilité réduite. Sa vocation : faciliter leurs déplacements et leur permettre de gagner en confiance.

La Semitan s’est associée à Mon Copilote, une plateforme web et téléphonique de mise en relation entre des personnes à mobilité réduite et des accompagnateurs, pour proposer ce nouveau service.

Depuis novembre, les seniors et personnes à mobilité réduite peuvent donc se rendre à un rendez-vous médical, à un déjeuner entre amis ou une activité de loisirs en transports en commun, accompagnés d’un « copilote ». Ce service est disponible gratuitement du lundi au samedi entre 7h et 22h pour des trajets à l’intérieur de l’agglomération nantaise. L’expérimentation durera un an.

QUESTIONS/RÉPONSES

À qui est ouvert ce service ?

Ce nouveau service est ouvert :

  • aux personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité,
  • aux personnes âgées de plus de 75 ans ou ayant un handicap.

Qui sont les accompagnants ?

Les seniors et personnes à mobilité réduite sont accompagnés par des personnes auto-entrepreneures ou en parcours d’insertion recrutées et suivies par Mon Copilote.

Pour quels trajets ?

Les trajets peuvent avoir lieu du lundi au vendredi de 7h à 22h (heure de départ) dans l’une des 24 communes de Nantes Métropole. L’accompagnement se fait de « porte à porte ». Le trajet ne doit pas dépasser 40 minutes en transports en commun.

À quel prix ?

Ce service est gratuit. Le senior ou la personne en situation de handicap doit simplement avoir un titre de transports en commun valide (ticket ou carte Libertan).

Comment réserver ?

Le service peut être réservé entre 10 jours et 24h à l’avance :

  • soit directement sur le site de Mon Copilote,
  • soit par téléphone au 07 67 01 80 55 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En savoir plus

LA VILLE ACCOMPAGNE AUSSI LES SENIORS

Navette collective proposée dans le cadre du service mobilité seniors.

L’offre mise en place à titre expérimental par la Semitan est complémentaire au service d’accompagnement à la mobilité proposé par la Ville aux Rezéens de plus de 60 ans ayant des difficultés à marcher ou peur de prendre seuls les transports en commun.

Deux prestations peuvent être sollicitées :

  • une navette collective pour se rendre au marché, supermarché, à la médiathèque et au cinéma Saint-Paul ;
  • un accompagnement individuel ponctuel (en voiture ou au bras).

En savoir plus