Roland-Garros : c’est de la balle pour Abel !

Abel Guimard, 15 ans, vit en ce moment le rêve de nombreux fans de tennis : il est à Roland-Garros, sur les courts !

Chaque année, la Fédération française de tennis envoie aux jeunes affiliés une annonce pour le recrutement de ramasseurs de balles lors du tournoi de Roland-Garros. Abel Guimard, 15 ans, tennisman rezéen, a tenté sa chance en participant pendant les vacances de la Toussaint 2019 à la sélection régionale organisée à Vertou. Repéré, il obtient de participer à un stage national à Blois pendant une semaine l’été dernier : « C’était intensif, raconte David, père du jeune homme. De 9h à 18h, ils ont appris à se placer, mais ont aussi été initiés aux particularités des joueurs, dont il faut interpréter les mimiques et même, pour certains, connaître les habitudes superstitieuses ! »

230 élus parmi 4 500 candidats

Choisi pour figurer parmi les 230 ramasseurs du tournoi (parmi quelque 4 500 candidats nationalement), Abel « sèche » l’école, avec l’accord de son lycée, ses professeurs ayant considéré qu’il ne fallait pas manquer cette expérience – à condition de récupérer les cours ! Expérience de vie car, au-delà du « travail » quotidien, qui représente aussi une expérience professionnelle, l’adolescent découvre une certaine autonomie et la vie parisienne, même si les loisirs sont rares… : « En dehors de deux-trois jours de repos depuis le début du tournoi, je passe toute la journée sur le terrain, on fait des rotations d’une demi-heure. On change de court chaque jour et on y est trois à quatre fois par jour. C’est assez fatigant, le soir on est content de se coucher ! », raconte Abel qui, malgré l’intensité de l’exercice n’y voit « que du positif. J’ai même eu la chance d’être sur le court central avec Raphaël Nadal et Dominic Thiem ! On croise les joueurs dans les couloirs mais ils sont trop concentrés ou fatigués pour qu’on puisse leur parler. »

Né dans une famille de sportifs, avec un père et une sœur gymnastes et une mère professeure d’EPS, Abel a également un oncle entraîneur au Rezé tennis club (RTC), qu’il fréquente depuis l’âge de cinq ans et où il pratique plusieurs fois par semaine.