Quartier Rezé-Hôtel de ville : où en est le projet Carré Daviais ?

L’avancement du projet immobilier et les futurs aménagements publics ont été présentés aux habitants fin octobre en réunion publique. Les logements seront livrés entre fin 2022 et 2026 au cœur du bourg réaménagé.

Une cinquantaine de personnes, habitants du bourg pour la majorité, ont assisté le 28 octobre dernier en mairie à une réunion d’information sur l’avancement et les perspectives du projet de réaménagement du bourg. Des représentants de Bâti Nantes, le promoteur privé qui porte le projet immobilier Carré Daviais, et de Nantes Métropole, aménageur des espaces publics, ont chacun donné de larges détails sur la requalification en cours du quartier Rezé-Hôtel de ville.

Deux élues de la Ville, Martine Métayer, déléguée à l’aménagement, à l’espace public, à l’habitat et aux mobilités, conseillère métropolitaine, et Claire Guiu, responsable du pôle aménagement, paysages et écologie, ont répondu aux questions des Rezéens, rappelant tout d’abord que le projet était en grande partie ficelé avant l’arrivée de la nouvelle équipe municipale. Le projet immobilier est en effet entré en phase opérationnelle en 2016, et les permis de construire ont été déposés en 2017. « Nous suivons le projet en fonction des accords et décisions pris préalablement à notre arrivée. Nous travaillons plus particulièrement sur l’espace public avec la Métropole », a précisé Martine Métayer.

Le chantier en cours du projet Carré Daviais.

Redynamisation commerciale

Le projet immobilier de Bâti Nantes prévoit la construction de 176 logements, répartis en 7 ensembles des deux côtés de l’avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny. Afin de permettre aux commerçants du bourg qui le souhaitent de poursuivre leur activité, le programme se déroule en deux tranches. Certains commerçants occuperont donc un local provisoire durant l’édification des derniers bâtiments avant de se transférer sur leur emplacement définitif. La redynamisation commerciale du quartier fait partie intégrante du projet. Un restaurant avec une grande terrasse est notamment prévu face à l’hôtel de ville. La municipalité, qui souhaite notamment l’installation d’une boulangerie, sera vigilante sur la commercialisation des cellules.


Esquisse du projet Carré Daviais © Bâti Nantes

Livraison des logements entre 2022 et 2026

Trois résidences, Erdre, Seil et Loire, seront livrées fin 2022. Suivra au deuxième trimestre 2023 L’Ilette, qui comprendra 34 logements sociaux, 14 pour les familles et 20 pour les seniors, plus des espaces communs pour les habitants. Les deux dernières résidences, Sèvre et Jaguère, seront livrées en 2026. Un calendrier qui pourra fluctuer en fonction des fouilles archéologiques préventives et de leurs résultats. Des découvertes remarquables ont été mises à jour lors des fouilles conduites en 2020 et 2021, dont une nécropole et des aménagements de berges bien conservés. « Il aurait été intéressant de valoriser ces découvertes sur le quartier », a suggéré une habitante. « Nous avons demandé que l’on y garde des traces de son histoire », lui a répondu Martine Métayer.

Craintes liées au stationnement et à la circulation

La livraison des premiers logements s’accompagnera de celle d’un parking silo à la façade végétalisée, situé à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Lupien. Ce parking sur 3,5 niveaux offrira 254 places, 187 pour les logements, 43 pour la mairie et 24 places publiques. « On amène des gens en plus et on rencontre déjà de gros problèmes de stationnement », s’est alarmé un riverain. Face à cette crainte largement partagée, Martine Métayer a indiqué que « l’affectation des places pour les services de la Ville n’a pas été définie. On va réfléchir par rapport aux riverains. »

La densité et la vitesse de la circulation sur le secteur posent également souci à de nombreux habitants du quartier. Les aménagements de voirie qui vont être réalisés par Nantes Métropole auront justement pour objectif de réduire la vitesse et le nombre des voitures. La partie dévolue aux véhicules sera moins large qu’actuellement, une bande cyclable sera créée dans le sens montant sur l’avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, et les trottoirs seront élargis. « Il est compliqué de se projeter dans une société avec moins de voitures. Mais il y aura dans le secteur des axes structurants pour les vélos, des déplacements doux, sans oublier l’arrivée du tramway », observe Martine Métayer.

La question des poubelles a également fait débat. Des conteneurs enterrés sont prévus à deux endroits, place des Roquios et à l’entrée du parking silo. Une riveraine s’est étonnée de ce choix alors que « le maire de Rezé a dit lors de la réunion sur la ZAC des Isles que ce n’était pas une bonne solution ». « Sur ce projet, les colonnes enterrées étaient dans le permis de construire », a répondu Martine Métayer, indiquant que le pôle de proximité Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole avait fait le choix de ne plus en mettre désormais.

900 m² d’espaces publics créés

Concernant l’aménagement des espaces publics, Nantes Métropole a confié la maîtrise d’œuvre à IDup et Egis. « Nous avons travaillé sur un espace qui va profondément changer, avec un enjeu fort de prise en compte du patrimoine », a expliqué Christine Lemaire, architecte paysagiste chez IDup. Fait rare en centralité, le projet va générer la création d’environ 950 m² d’espaces publics. La végétalisation de ce secteur minéral sera accentuée avec 250 m² plantés et la création d’îlots de fraîcheur. Un remodelage fin des parvis et places existants (Église Saint-Pierre, Hôtel de ville, Hôtel Grignon-Dumoulin) va aboutir à la création d’une Place des Parvis, le véritable cœur du quartier.

Nantes Métropole a en fin de réunion précisé le phasage de ses travaux. De courts travaux provisoires se dérouleront à l’été 2022 pour dégager des accès aux nouveaux bâtiments. Le gros des travaux sur l’avenue du Maréchal-De-Lattre et sur les parvis se concentrera sur 2026-2027. Les habitants de Rezé pourront suivre l’avancée du projet sur des panneaux d’information placés au sein de la mairie et régulièrement mis à jour.

 

La mixité fonctionnelle, avec les commerces, les loisirs et le travail au plus près, est quelque chose qui peut être favorisé sur ce secteur. Avec la réimplantation de commerces et les services existants, on souhaite avoir un quartier vivant, dynamique. L’objectif est de redonner au bourg de Rezé une vraie centralité, sa fonction de quartier de vie locale. L’arrivée du tramway va aussi y contribuer.

 

Martine Métayer, conseillère municipale et métropolitaine en charge de l’aménagement, l’espace public, l’habitat, les mobilités