Nouvelle fête de la ville : oui ! et déjà des idées !

Les habitants ont été consultés en avril sur leurs envies pour une nouvelle fête de la ville. La date est déjà connue : juin 2023. Un travail collectif en ateliers vient d’être lancé.

L’équipe municipale en place depuis 2020 a souhaité renouer avec une grande fête de la ville, qui n’existait plus depuis la dernière édition de Rezé les Couleurs en 2014. « Nous voulons à travers cet événement bisannuel promouvoir le vivre ensemble et mettre en valeur le territoire », explique Sylvie Landier, élue en charge des événements, fêtes et animation de la ville. Si le Covid a retardé le projet, il est désormais lancé avec une première édition de la nouvelle fête prévue en juin 2023.

Les élus ont souhaité associer les habitants à sa construction. Du 4 au 24 avril, ils ont pu répondre via le numérique (enquête sur reze.fr) ou sur papier à une enquête sur le sujet. Résultat : 523 contributions ont été récoltées. De quoi donner un premier état des lieux des souhaits des Rezéennes et des Rezéens quant à leur future fête.

Les espaces verts plébiscités pour accueillir la fête

Les femmes (à 69 %) et les 30-44 ans (à 45 %) ont été les plus nombreux(ses) à exprimer leurs envies.

  • Les répondants souhaitent dans l’ordre une fête forcément « joyeuse », « intergénérationnelle », « solidaire », « accessible », « culturelle », ou encore « branchée nature ».
  • Cette orientation est en phase avec les lieux qu’ils verraient bien accueillir cette fête : les parcs et les bords de Loire ou de Sèvre en grande majorité.
  • Côté programmation, musique, arts de la rue, pique-nique géant et jeux arrivent en tête de liste.
  • Enfin, interrogés sur d’éventuels freins à leur présence le jour J, les répondants mettent en avant le transport et la garde d’enfants.

Consulter les résultats de la consultation – Fête de ville

Un forum pour y réfléchir

Afin d’aller plus loin dans la coconstruction, le service municipal du dialogue citoyen et de la communication a organisé samedi 14 mai à la Barakason un forum avec une trentaine d’habitants désireux de s’impliquer dans la vie festive de leur commune.

  • « C’est une bonne chose de refaire une fête et de nous consulter », estime Valérie, habitante de Ragon.
  • Rezéenne depuis un an et demi, Catherine entend apporter « un œil neuf » et son envie d’« un truc qui dure jusqu’au bout de la nuit ».
  • Certains sont venus avec des idées déjà précises, « refaire vivre Le Corbusier et organiser une fête décalée » pour Jean-Baptiste, artiste plasticien, ou « un carnaval avec une parade de nuit », imaginé par Ludovic, qui dirige la fanfare rezéenne News Percus and Show.

Plein d’envies, les participants au forum ont échangé autour de plusieurs tables sur le fil rouge de la future fête, la programmation, les lieux, les acteurs à associer. D’autres rendez-vous suivront dans l’élaboration collective de cet événement, avec le concours de l’agence événementielle Inventive, qui participera à la conception de la fête de la ville de juin 2023.