Ne pas jeter son masque dans la rue, sinon ça casque !

Des masques, des gants jetés à même le sol. Dans la rue ou dans les espaces verts. Un incivisme qui pollue et met en danger les citoyens. Les masques doivent être jetés dans la poubelle sinon il vous en coûtera 68 euros.

Depuis le déconfinement, de nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues et espaces verts de Rezé. C’est de l’incivisme, un geste de pollution et de la mise en danger d’autrui. Car si en temps normal, jeter des détritus sur le sol est un geste d’incivilité répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire. C’est un danger pour les agents de la propreté et pour le citoyen lambda. Personne n’aimerait voir son enfant jouer avec un masque souillé ! De la même manière, personne n’aimerait voir son père, agent de propreté ou jardinier, contaminé par un masque souillé.

Où et comment jeter son masque, ses gants, ses mouchoirs ?

Certainement pas dans la rue, ni dans les espaces verts, ni dans le bac de déchets recyclables (bac jaune). Ces déchets doivent être déposés dans un sac plastique dédié, fermé pendant 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères (bac bleu). Si vous ne pouvez rapporter votre masque, vos gants et vos mouchoirs chez vous, jetez-les dans les poubelles à disposition dans l’espace public.

Pour signaler des dépôts de déchets sur la voirie, nous vous invitons à le faire sur l’application Nantes dans ma poche.

Le ministère de la Transition écologique a rappelé via Twitter les consignes en matière de gestion des déchets.

Une amende de 68 euros

Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 68 euros, sur la base de l’article R632-1 du code pénal.

Cet article indique en effet : « Est puni de l’amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux… »

Nettoyer après le pique-nique

Après le pique-nique dans les parcs et jardins de la ville, il ne vous est pas demandé de ramasser les miettes ! En revanche, les papiers, les plastiques, les déchets alimentaires repartent dans le sac de pique-nique que vous viderez dans votre poubelle. Les agents municipaux du service environnement et espaces verts vous disent merci. La nature aussi !