Ma rue en fleurs : des kits de graines gratuits pour fleurir votre quartier

Jusqu’au 23 avril 2021, les communes de Nantes Métropole mettent gratuitement à disposition de leurs habitants des sachets de graines à semer au pied des arbres et des murs, devant sa façade ou dans les failles des trottoirs. On vous explique où et comment vous en procurer.

À vos marques, prêts, fleurissez !

L’opération Ma rue en fleurs est de retour avec le printemps. Née à Nantes en 2013, elle se déploie cette année sur 21 communes de la métropole. 7 500 sachets de graines – à semer au pied des arbres, devant les façades de sa rue ou dans les fissures des trottoirs – sont disponibles gratuitement auprès des mairies participantes. À Rezé, les kits de plantation (sachets et guide de plantation) sont distribués à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Les sachets sont composés de fleurs (coquelicot, centaurée, bleuet, campanule, giroflée, etc.), peu gourmandes en eau. Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé ! Si vous semez sans tarder, entre mars et avril, vous pourrez admirer une floraison au début de l’été. Si vous choisissez de semer à l’automne, entre septembre et novembre, la floraison sera visible au printemps suivant.

Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir des quartiers, tout en agissant en faveur de l’environnement.

5 conseils pour réussir ses plantations à coup sûr

  1. Désherber à la main, sans produits phytosanitaires de façon à respecter l’environnement. Ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Bien gratter la fissure au pied du mur sur 1 ou 2 cm de profondeur, ou griffer le sol aux pieds des arbres.
  2. Mélanger les graines dans un récipient avec du sable et du terreau (8 verres de sable pour trois verres de terreau).
  3. Semer le mélange aux pieds des arbres, ou combler la fissure avec le mélange pour les pieds de mur. Bien tasser.
  4. Arroser avec modération délicatement avec la pomme d’arrosoir, jusqu’aux jeunes pousses.
  5. Laissez pousser ! Les fleurs repousseront toutes seules l’année suivante, si vous les laisser aller à maturité en attendant l’automne pour couper les fleurs séchées.