Les transports en commun gratuits le week-end

À compter du 24 avril, les transports en commun de la métropole seront gratuits le week-end pour tous. Et, dès le mois de septembre, l’offre sera renforcée.

 

DÉPLACEMENTS GRATUITS LES SAMEDI ET DIMANCHE

Trams, bus, chronobus, busways, navibus, service Proxitan et lignes TER à l’intérieur de la métropole pourront être utilisés gratuitement par les usagers pendant le week-end. Cette gratuité entre en vigueur à partir du 24 avril. La mesure a été prise en conseil métropolitain le 9 avril 2021. Elle s’appliquera du samedi minuit jusqu’au dimanche 23h59. Tout le monde pourra en profiter, habitants de la métropole ou non. Les parkings-relais seront eux aussi accessibles gratuitement le week-end, soit près de 5 000 places de stationnement à disposition. Seule la navette aéroport restera payante les samedi et dimanche. Tout comme le service Covoit’Tan pour les non-abonnés Libertan.

RENFORCEMENT PROGRESSIF DE L’OFFRE

La mesure s’accompagnera d’un renforcement progressif de l’offre (aujourd’hui réduite le week-end). Il y aura davantage de transports en commun en circulation pour s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs le week-end :

  • à partir du 4 septembre 2021 : renforcement des lignes de tram (1, 2, 3), de busway (4 et 5) et de chronobus (C2 et C3) ;
  • à partir du 4 septembre 2021 : renforcement des lignes de chronobus (C1, C6, C20) et de bus (10, 12 et 54).
Le réseau Tan sera gratuit tous les week-ends dès le 24 avril.

ALTERNATIVES À LA VOITURE ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS

Au 1er janvier, la Métropole avait déjà baissé de 20% les tarifs des abonnements Tan. D’une part, pour inciter davantage d’habitants à délaisser leur voiture au profit des transports en commun. D’autre part, pour redonner du pouvoir d’achat à celles et ceux durement touchés par la crise sanitaire. La gratuité le week-end va encore plus loin pour rendre les alternatives à la voiture individuelle accessibles à tous. La mesure vise également à soutenir les commerces des centres-villes dès leur réouverture. L’investissement est estimé à 10 millions d’euros par an financés par la Métropole.

CONTACT

AlloTan
02 40 444 444
Du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30
www.tan.fr