Le « voyage à Rezé » avec REdynamiZÉ

L’art investit les rues et les vitrines rezéennes. Du 9 au 31 octobre, l’opération REdynamiZÉ nous invite à parcourir les boutiques des quartiers Pont-Rousseau/Saint-Paul et Trentemoult/Hôtel-de-ville, et à participer à un jeu pour gagner des bons d’achats chez les commerçants participants.

Pendant le premier confinement, la Jeune chambre économique (JCE) de Nantes Métropole Sud-Loire avait imaginé l’opération Solidarissime, pour maintenir le lien entre habitants et commerçants. Ses bénévoles ont enchaîné avec Solida’Rezé, initiative destinée à trouver des fonds pour aider les petits commerces mis en difficulté par la crise sanitaire. De beaux succès qui invitaient à poursuivre.

C’est chose faite avec RedynamiZÉ. « Nous avons cherché comment apporter du dynamisme et du flux et nous sommes inspirés d’une action menée à la Roche-sur-Yon », explique Émilie Poilvet, l’une des six bénévoles engagés dans le projet.

L’idée est simple et présente un double intérêt : des artistes rezéens sont invités à décorer les vitrines des boutiques rezéennes ; leur travail est donc mis en avant en même temps que les lieux qu’ils investissent. « Le projet a reçu un très bon accueil de toutes les parties. Nous avons aussi travaillé avec le centre socioculturel Loire-et-Seil et Rezé Seniors. »

Une trentaine de commerces

La Jeune chambre économique s’est allié le soutien de la Ville de Rezé, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) 44, du Groupement national indépendants (GNI) et de la Macif. Et une trentaine de commerçants ont décidé de jouer le jeu. Maintenant, c’est au tour des habitants de participer !

Dès samedi 9 octobre, certaines vitrines seront décorées d’œuvres préparées par les artistes dans leur atelier, certains artistes viendront travailler sur place et l’on pourra assister à leur performance : « Ils sont quinze et ont tous accepté de participer bénévolement en étant seulement défrayés pour le matériel utilisé. Mais nous espérons réunir des fonds pour leur offrir au moins une petite rémunération. »

Un quizz pour gagner des bons d’achat

Les parcours proposés permettent à la fois de se promener dans une galerie à ciel ouvert, de découvrir des boutiques dont on ignorait l’existence ou dont on n’avait jamais passé le seuil, et de participer à un quizz pour gagner des bons d’achat valables dans lesdites boutiques. « Quel est le moyen de paiement éthique et local utilisable dans certains commerces de Rezé telle que Miss Récup et Colegram ?  Combien comptez-vous d’oiseaux dans les vitrines de la rue Aristide-Briand? Quel cours d’eau n’existe plus à Rezé ?… » Les réponses sont… dans les vitrines, évidemment.

La Jeune chambre économique

La Jeune chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire, association créée en 1993, réunit 25 adhérents âgés de 18 à 40 ans qui se mobilisent pour l’intérêt général et a vocation à impulser des changements positifs, notamment sur des axes de développement économique et de préservation de l’environnement.

Parcours des œuvres

Un livret, disponible dans les commerces de quartier, contient le parcours des œuvres (vitrines décorées, rideaux de fer et murs, sculptures…), la liste des commerces partenaires, celle des artistes participants, le questionnaire du jeu permettant de gagner des chèques-cadeau d’un montant de 10€.

Infos pratiques

Inauguration samedi 9 octobre à 16h au Bistro du vélo, 7, place Pierre-Sémard.
On parlera du dynamisme de Rezé et de l’idée d’une association de commerçants.