Le prix Tapage et les jeunes sont inséparables !

Pour sa 8e édition, le prix Tapage a fédéré plus de 256 jeunes de Rezé et de Couëron autour d’une sélection hétéroclite de huit ouvrages de littérature jeunesse.

La lecture en partage

L’amphithéâtre du lycée Goussier était plein vendredi dernier pour la remise du prix Tapage 2019.

Les jeunes votants étaient venus en nombre pour découvrir le résultat de leur vote et partager leurs impressions sur leurs lectures de l’année.

« J’ai été vraiment surprise et contente de voir que tout le groupe s’est prêté au jeu, explique Marie-Hélène Darin, documentaliste du lycée Goussier. Il y a eu des moments très forts comme la rencontre avec une des auteures ou le battle avec les collégiens. »

 

Jouer avec le livre

Cette année, les différentes classes participantes ont présenté les livres sélectionnés par des sketchs, une interview des protagonistes des livres, un portrait chinois ou des vidéos.

« On est vraiment contents de ce moment de partage et de voir que de plus en plus de jeunes participent au prix, lance joyeusement Julie Brillet, responsable du pôle actions culturelles de la médiathèque Diderot. On veut désacraliser la lecture et montrer toute la diversité qui existe dans la littérature jeunesses. »

Nul doute que le pari est gagné quand on voit les jeunes s’approprier les mots des auteurs et faire vivre leurs personnages sous les yeux amusés de leurs camarades.

L'avis de Nora, lycéenne

« Mon préféré, c’était « Les optimistes meurent en premier », car l’histoire m’a vraiment touchée, mais je suis contente pour la gagnante. Au début, je n’étais pas très emballée, j’avais peur que cela soit trop scolaire. Le prix Tapage m’a permis de découvrir la littérature jeunesse, avant pour moi les livres c’était un peu pour les vieux ! »

Le palmarès 2019