Son ouverture est attendue par les Rezéens. « Car, depuis plusieurs années, nous avons constaté un réel besoin des habitants d’être accompagnés dans leurs démarches administratives. La crise sanitaire, avec la fermeture des services publics lors du premier confinement, a confirmé ce constat », explique Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge de l’Action sociale. La Ville a ainsi saisi l’opportunité proposée par l’État d’ouvrir un Espace France services. Le lieu, situé place François-Mitterrand, a été nommé « Maison des services » après une concertation avec les Rezéens.
AIDE POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Les habitants pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives : constituer leur dossier de retraite, faire leur déclaration de revenus en ligne, remplir leur demande d’aide au logement… « Deux agents seront présents pour les aider, ajoute l’élu. Ils seront en lien direct avec différents opérateurs : la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Assurance maladie, les impôts, Pôle emploi, la Carsat… » Un conseiller numérique a également été recruté. « Il accompagnera les habitants dans l’utilisation des outils numériques. » La Maison des services comporte un espace d’accueil convivial, un espace numérique équipé d’ordinateurs en libre accès, des bureaux individuels pour recevoir en toute confidentialité, une salle d’activités pour l’animation d’ateliers numériques. Ce nouveau lieu est l’un des premiers labellisés « France services » par l’État dans l’agglomération nantaise et en zone urbaine en Loire-Atlantique.
LIEU PARTAGÉ AVEC LE CENTRE SOCIOCULTUREL
Spécificité rezéenne, la Maison des services sera partagée avec le centre socioculturel (CSC) Château qui disposera ainsi d’un nouveau lieu d’accueil, en plus de ses locaux à Château-Sud. Mélanie Brison, la présidente du CSC, y voit de nombreux avantages. « Nous souhaitions nous rapprocher du cœur du quartier. Ce lieu va nous permettre de nous inscrire encore plus dans le quotidien des habitants, de pouvoir échanger avec eux, développer des liens et accompagner leurs initiatives collectives. »
Les aides sociales ne sont pas sollicitées par tous ceux qui y ont droit. Souvent parce qu’ils manquent d’informations, que les démarches sont trop complexes ou qu’ils ne sont pas en capacité de les accomplir. La Maison des services va permettre de lutter contre le non-recours aux droits. Ce nouveau lieu est ouvert à tous les habitants sans condition de ressources. Il permettra aussi de recréer du lien, notamment avec les habitants du quartier Château.
EN PRATIQUE
Maison des services
Place François-Mitterrand
Tram ligne 3 – Arrêt Château de Rezé
Tél : 02 40 84 52 80
Courriel : franceservices@mairie-reze.fr
Horaires d’ouverture :
- Lundi : Fermée
- Mardi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
- Mercredi : 9h30-12h30 / 14h-17h30
- Jeudi : 9h30-12h30
- Vendredi : 9h30-12h30 / 14h-17h30
- Samedi : 9h30-12h30
Interprétariat en langue des signes française possible sur rendez-vous.
Les services proposés gratuitement à tous les habitants, sans conditions de ressources :
- Accueil
- Information
- Accompagnement à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (Pôle emploi, CAF, MSA, Carsat, assurance maladie, ministères de la Justice, ministère de l’Intérieur, finances publiques, La Poste) ou mise en relation avec les opérateurs partenaires
- Accompagnement au numérique (individuel et collectif)
- Ordinateurs et scanner en libre accès et wifi
LES HABITANTS IMPLIQUÉS
Les Rezéens ont été associés au choix du nom, à l’habillage de la vitrine et à la réflexion sur l’accessibilité de la Maison des services pour les personnes en situation de handicap.
À son ouverture, la Maison des services leur a été présentée lors de visites personnalisées.