Fibre optique : on en est où ?

Simple comme un coup de fil… C’est loin d’être le cas avec la fibre optique. Même si le déploiement du réseau avance : près de la moitié des logements rezéens sont raccordables. Pour autant, dans ce monde où tout est à la vitesse de la lumière, nous trépignons d’impatience. On veut tous être raccordés illico !

Un réseau privé

« Est-ce que je vais bientôt être raccordé ? ». « La fibre optique, c’est pour quand ma rue ? ». « Marre de ne pas être raccordés ! ». Pourquoi cette impatience à être desservi par la fibre optique ? Parce qu’elle permet de bénéficier d’une connexion internet ultra rapide et de télécharger des fichiers en un rien de temps. C’est tout bon pour les entreprises et les particuliers.

L’Etat a confié le développement très haut débit en fibre optique à différents opérateurs sur son territoire. A Rezé, c’est SFR qui installe le réseau. Un réseau qui n’a rien à voir avec le réseau du téléphone ou du câble. Il s’agit d’un réseau privé, commun à tous les opérateurs. La Ville ou la Métropole ne peuvent pas intervenir sur son déploiement.

Etat d’avancement

Quel est l’état d’avancement du réseau à Rezé ? Fin 2018, 46% des 22 000 foyers pouvaient être raccordés (c’est à dire que les câbles sont à la porte des logements, le propriétaire peut appeler son fournisseur d’accès internet). Près de 3 500 maisons, soit un tiers des 10 000 que compte la commune, sont raccordables. Un peu plus de 500 immeubles, soit environ 6 700 logements, le sont également.

Le déploiement aérien de la fibre optique a été facilité par le Gouvernement afin d’accélérer le processus sur le territoire. L’État s’engage dans l’accompagnement des opérateurs de télécommunication et les collectivités territoriales dans l’atteinte des objectifs nationaux de couverture numérique du territoire à horizon 2022. En effet, un arrêté assouplissant les règles d’utilisation des appuis aériens du réseau électrique pour le déploiement de la fibre optique a été publié. Les solutions recherchées avec Enedis (ex-ERDF).

êtes-vous raccordé ?

Et vous, êtes-vous raccordé ?

Allez sur la plateforme internet https://cartefibre.arcep.fr de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Vous découvrirez si votre logement est raccordable, en cours de l’être ou programmé…

S’il l’est, contactez votre fournisseur d’accès internet qui fera relier le réseau fibre optique à votre installation internet.

L’Etat a confié le développement très haut débit en fibre optique à différents opérateurs sur son territoire.

A Rezé, c’est SFR qui installe le réseau.

S’informer sur le très haut débit à Rezé

Si votre logement n’est pas raccordé…

Vous occupez un logement non raccordé à la fibre. Ça se complique…

Laissez un commentaire sur le forum du site web de SFR et écrivez un courriel. Une manière de signaler à l’opérateur que vous souhaitez le raccordement et peut-être d’accélérer le déploiement du réseau sur votre secteur.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Arcep via sa plateforme https://jalerte.arcep.fr/ qui permet aux particuliers et aux entreprises d’alerter l’Autorité sur les dysfonctionnements rencontrés dans vos relations avec les opérateurs.

Quelles sont les causes possibles ?

L’absence de raccordement d’un logement à la fibre optique peut avoir différentes causes. Les fourreaux du réseau télécom sont inexploitables : sur l’espace public, Orange remettra en état ; sur l’espace privé, ce sera à la charge du propriétaire. Ce peut être des erreurs de SFR au niveau des branchements.

Autre cause : l’absence de documentation sur le réseau existant, parfois ancien.

De même, l’absence de convention entre la copropriété de la résidence et SFR. Les petites copropriétés (4 à 10 logements) qui bien souvent sont gérées par des syndics bénévoles ne savent pas toujours qu’il est nécessaire de donner leur accord à SFR pour que l’opérateur déploie la fibre jusqu’au palier de chaque logement.

Enfin, le déploiement aérien de la fibre pose souci quand il n’y a pas de poteaux. Pour ces cas, des solutions sont alors recherchées avec Enedis (ex-ERDF).

Tout ceci prend du temps…