Économisons l’eau !

Depuis le 17 août, les usages de l’eau potable sont restreints en raison des conditions météorologiques et des faibles débits des cours d’eau. Une situation qui doit nous pousser, chacune et chacun, à revoir nos gestes au quotidien pour économiser l’eau.

 

Les usages de l’eau potable ont été placés en « crise » (niveau d’alerte maximale) dans tout le département le 17 août dernier. Une décision prise par le Préfet de Loire-Atlantique compte tenu des conditions météorologiques et des faibles débits des cours d’eau. Malgré les récentes pluies, le département reste en alerte maximale. Et il est essentiel, en raison de la sécheresse, d’économiser l’eau. Retrouvez ici quelques conseils facilement applicables au quotidien.

SIX CONSEILS FACILES À APPLIQUER POUR PRÉSERVER L’EAU

Rappel : Quelles sont les restrictions à Rezé ?

Sont actuellement interdits pour les particuliers :

  • l’arrosage des potagers (du lundi au dimanche de 8h à 20h) ;
  • l’arrosage des espaces verts, des pelouses et des jardins non potagers ;
  • le remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) ;
  • le nettoyage des véhicules et bateaux (sauf dans les stations de lavage professionnelles et les aires de carénages autorisées) ;
  • le nettoyage des façades, murs, toits, terrasses.

Ces mesures de restriction d’eau potable s’appliquent également aux collectivités.

À Rezé, la Ville adapte quotidiennement ses modalités d’arrosage (massifs, terrains de sports…), en fonction de l’évolution des consignes préfectorales, afin de privilégier l’usage de l’eau potable en fonction des besoins essentiels.

Suivre l’évolution et connaître les restrictions en vigueur

Une carte dynamique est accessible sur le site de la préfecture.

Cet outil permet aux particuliers et aux professionnels en fonction de leur adresse, de visualiser selon leur usage et leur commune, les restrictions à respecter. Il est possible d’afficher trois cartes différentes (en haut à droite) : eau potable, bassins d’eau superficielle, bassins d’eau souterraine.

Accéder à la carte dynamique.

La situation à Rezé – Capture d’écran de la carte dynamique sur l’outil RestrEau développé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique

L’arrêté préfectoral en vigueur est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site web des services de l’État en Loire-Atlantique.

Consulter le dernier arrêté préfectoral du 16 novembre 2022.