Distribution des masques à Rezé

Chaque Rezéenne et chaque Rezéen recevra gratuitement dans sa boîte aux lettres un masque en tissu lavable et réutilisable.

Les masques distribués par la Ville de Rezé sont des masques dits “grand public” fabriqués en tissu. Ils ont été commandés auprès de fournisseurs homologués selon les recommandations de l’Afnor. Ils sont lavables et réutilisables jusqu’à 20 fois. Il s’agit de masques répondant à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les professionnels de santé et les populations exposées. Ces masques ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation physique.

Information du 12 mai

La première livraison des masques grand public réceptionnée par Nantes Métropole et destinée aux communes de l’agglomération ne correspond pas entièrement aux critères annoncés : les masques en tissu réutilisables devaient pouvoir être lavés 50 fois et en fait, ils ne pourront être lavés que 20 fois. Ce qui n’entame en rien leur qualité, assure Nantes Métropole. Pour autant, afin d’équiper en protection les habitants le plus rapidement possible, la Ville de Rezé a fait le choix de les distribuer.

Les masques commandés par la Ville de Rezé seront distribués gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres. Chaque membre d’un foyer recevra son masque lavable et réutilisable. La distribution est automatique, aucune démarche n’est nécessaire. Pour connaître la composition du foyer, la Ville se réfère à la taxe d’habitation.

La livraison des masques par la métropole à la Ville sera échelonnée en trois temps. Les masques pour enfants seront l’objet de la troisième vague de livraison. La distribution aux Rezéens se fera dans la foulée, très rapidement et également de manière échelonnée, permettant d’assurer que le premier tiers des masques soit livré le 14 mai et que tous les Rezéens aient leurs masques dans leur boîte aux lettres au plus tard le 22 mai.

Contactez le 02 40 84 45 89 afin de vérifier votre situation (nombre de personnes dans votre foyer), nous vous proposerons un envoi complémentaire.

C’est ce fichier qui sert en effet de référence à la Ville pour la distribution : si vous venez d’arriver à Rezé, envoyez sur accueil@mairie-reze.fr vos nom, adresse et composition familiale (préciser si besoin de masques taille enfant) avec un justificatif de domicile. Nous procéderons à un envoi postal pour doter chaque personne de votre foyer d’un masque.

Si vous n’avez pas reçu de masques au 22 mai, nous vous invitons à contacter le 02 40 84 45 89 pour vérifier votre situation et vous informer des modalités d’envoi.

Dès qu’un lot de masques arrive à Nantes Métropole, il est immédiatement récupéré par la Ville de Rezé pour une mise sous pli individualisée par foyer (un masque par personne composant votre foyer sur la taxe d’habitation) et pour un envoi postal. Il s’écoule entre 24 heures et 48 heures entre l’arrivée d’un lot de masques et sa mise en distribution postale.

Ces masques grand public AFNOR protègent les autres et peuvent apporter une protection si tout le monde en porte.  En effet, ils agissent comme une protection collective en limitant la propagation du coronavirus par microgouttelettes lors de l’éternuement, d’une toux et de la parole. Ces masques répondent aux exigences de lutte contre le Covid-19 pour la population, en complément des autres gestes barrières indispensables.

Plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Les possibilités de commande étant très contraintes et liées au volume demandé, la Ville de Rezé a commandé, via Nantes Métropole, 39 500 masques taille adulte et 5 500 masques taille enfant, soit un total de 45 000 masques. Nantes Métropole a passé commande de masques en tissu à plusieurs prestataires labellisés Afnor, aux niveaux local, national et européen.

Les masques de types « FFP2 » sont les plus filtrants et sont réservés aux soignants. Les masques chirurgicaux sont, quant à eux, réservés aux soignants et, sur prescription, aux personnes malades ou en cas de contact avec des personnes à risque modéré ou élevé. Par ailleurs, ces masques sont à usage unique. Les masques « grands publics » commandés par la Ville de Rezé sont en tissu et sont utiles pour les différents usages de la vie quotidienne (transports en commun, marche en zone fréquentée et dans les magasins). Lavables et réutilisables, ils respectent les recommandations de l’Afnor.

Les masques « grand public » répondent aux critères d’exigence de la lutte contre le Covid-19 pour la population. Ils sont fabriqués en répondant à la certification Afnor. Les masques visent à apporter une protection supplémentaire aux gestes barrières indispensables (se laver les mains, garder une distance minimale d’un mètre entre les personnes, éternuer dans son coude, arrêter les embrassades et les poignées de mains et se confiner en cas de symptômes.

On porte un masque dans les transports collectifs, en zone publique fréquentée, dans les magasins et dans tous les lieux de proximité. Ces masques limitent la propagation du coronavirus par microgouttelettes lors de l’éternuement, d’une toux ou de la parole.

Conformément aux informations de Santé publique France (rapport du 5 mai 2020 sur l’utilisation des masques dans l’espace public), l’enfant doit être en âge de comprendre et de respecter le port du masque, pour un port utile et sans risque. Le port du masque par un enfant doit se faire sous la stricte surveillance d’un parent. Il est à proscrire pour les nourrissons et les plus jeunes.

Si vous constatez que le nombre de masques est insuffisant (1 masque par membre de votre foyer) ou que la taille délivrée à votre ou vos enfant(s) n’est pas adaptée, merci de contacter le 02 40 84 45 89.

Avant toute première utilisation, laver son masque.

  1. se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, pendant 20 secondes;
  2. saisir le masque par les élastiques : les enfiler autour des oreilles. Bien posé, le masque doit couvrir le haut du nez, la bouche et le menton;
  3. ne pas toucher le tissu du masque. Si besoin, détacher le masque d’une seule oreille en le tenant bien par la ficelle ou l’élastique;
  4. garder son masque pendant quatre heures maximum;
  5. une fois le masque retiré, le suspendre près d’une source de chaleur (soleil, radiateur). Le laver 30 minutes à minimum 60° en machine à laver. Un masque est lavable jusqu’à 20 fois.

Pour toute question relative à l’entretien de votre masque, nous vous invitons à contacter le 02 40 84 45 89 qui pourra vous indiquer les préconisations techniques pour chaque type de masque (fournisseur Norep ou Embody).

Certainement pas dans la rue, ni dans les espaces verts, ni dans le bac de déchets recyclables (bac jaune). Ces déchets doivent être déposés dans un sac plastique dédié, fermé pendant 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères (bac bleu). Si vous ne pouvez rapporter votre masque, vos gants et vos mouchoirs chez vous, jetez-les dans les poubelles à disposition dans l’espace public.

Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 68 euros, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Cet article indique en effet : « Est puni de l’amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux… »

Et si en temps normal, jeter des détritus sur le sol est un geste d’incivilité répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.

Retrouvez sur cette page (https://www.gouvernement.fr/fabriquer-un-masque-tutoriels-et-recommandations) l’ensemble des informations mises à disposition par l’État pour réaliser un masque pas à pas dans le respect des spécifications de l’Afnor (Association française de normalisation).