Des militaires décorés à l’occasion des commémorations du 11 Novembre

La cérémonie du 11 Novembre a été marquée cette année par la remise de médailles à trois anciens combattants.

A l’occasion du 103e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, de la commémoration de la victoire et de la paix, et de l’hommage à tous les morts pour la France, la Ville de Rezé et ses habitants ont commémoré le souvenir de leurs concitoyens ayant perdu la vie dans les combats.

Sans abandonner l’héritage de la Première Guerre mondiale, le 11-Novembre est devenu, depuis 2012, une journée d’hommage à tous les morts tombés pour la France pendant et depuis la Grande Guerre.

Chaque année, les Rezéennes et les Rezéens sont invités à se rassembler à cette date pour un moment de recueillement et le fleurissement du monument aux morts.

Trois anciens militaires décorés

De gauche à droite : le sergent-chef Jacky Pelin, le sergent Fréderic Leconte et le major Michel Kerdraon

Cette année, la cérémonie a été marquée à Rezé par la remise de médailles à trois anciens combattants.

Michel Kerdraon a reçu des mains de Pierre-Antoine Caubet, président de la section locale UNC-AFN, la médaille de la défense nationale, agrafe  » Essais nucléaires ». Cette agrafe est nouvelle et a été créée cette année pour les vétérans des essais nucléaires. De 1973 à 1974, Michel Kerdraon était sur les atolls de Polynésie pour assurer la sécurité des essais nucléaires.

Jacques Floch, ancien secrétaire d’État aux Anciens Combattants a épinglé la croix du combattant et celle de la reconnaissance de la nation à Jacky Pelin, soldat des troupes de marines. En opération extérieure sur le territoire tchadien, il a contribué à un « cessez-le-feu » entre les troupes rebelles de l’époque et les troupes gouvernementales tchadiennes à N’Djamena.

Par sa conduite irréprochable le sergent Jacky Pelin s’est alors vu décerner la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à l’ordre du régiment. Par la suite, il a été promu sergent-chef.

La croix du combattant a également été remise au sergent Frédéric Leconte, déployé en opération extérieure (Opex) dans la ville de Mostar (Bosnie- Herzégovine) en novembre 1996 puis dans la ville de Kumanovo (Macédoine), en janvier 1997.