Des collégiens sensibilisés aux sujets tabous et discriminants

Au collège Salvador-Allende, les jeunes ont éprouvé la différence et discuté sans tabou dans le cadre d’une journée spéciale « Mets-toi à ma place ».  Un temps fort proposé par l’équipe enseignante, rythmé par plusieurs animations pour sensibiliser les élèves à l’acceptation de soi et des autres.

Inégalités de genre, de culture, d’âge mais aussi sexualité… Autant de sujets variés qui ont été abordés mardi 21 juin avec les adolescents lors de la journée « Mets-toi à ma place » au collège Salvador-Allende.

Des animations, établies en fonction de l’âge et le niveau de classe des collégiens, étaient proposées par les enseignants.

Invitée à ce temps fort, la maire, Agnès Bourgeais, a salué l’initiative de cette journée et s’est prêtée volontiers au jeu des question-réponses.

 

Christian Caillaud, principal du collège, aux côtés d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé. 

Un mur pour afficher les différences

L’une des activités proposées aux élèves de la 3e B et de la 3e C fut de créer un mur mélangeant des visages selon une diversité de genre, de couleur de peau, d’âge, etc. Le but était de dénoncer la discrimination et la masculinité toxique.

Plusieurs autres activités furent proposées pour souligner que les scientifiques pouvaient aussi être des femmes…, pour dénoncer la taxe rose c’est-à-dire l’application d’un prix supérieur des produits et services pour les femmes, comparé à celui pour les hommes (exemple : une coupe femme chez le coiffeur sera toujours plus chère qu’une coupe homme). Le midi, les élèves ont participé à un temps festif avec un barbecue géré par les parents volontaires. Tous ont pu participer à divers ateliers organisés par les enseignants ainsi qu’à un film avec débat.

 

Article rédigé avec la collaboration d’Emilien Le Page, élève de seconde, stagiaire au service éditorial de la direction dialogue citoyen et communication