Démarchage frauduleux : la Ville appelle à la vigilance

Depuis quelques jours, plusieurs démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux ont été signalés aux services municipaux. La Ville met en garde contre ces pratiques et appelle à la prudence.

Dernièrement, plusieurs habitants de Rezé ont alerté la Police nationale suite au démarchage à domicile de commerciaux de société de vente de dispositif d’alarme. Ces derniers indiquant qu’ils étaient envoyés par le commissariat et prétendant que l’alarme qu’ils proposent est directement reliée à la police. Tout cela est faux bien sûr. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner la confiance de la personne démarchée.  La Police nationale ne mandate aucune société de vente de dispositif d’alarme et aucune d’entre elles ne vend de dispositif relié directement à ses services.

Bon à savoir

Pour vous prémunir de ce type de pratique voici quelques conseils :

  • Vérifier l’identité du démarcheur en lui demandant sa carte professionnelle ou en téléphonant à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile ;
  • S’informer sur l’entreprise et ses tarifs avant de donner une réponse ;
  • Vérifier le bon de commande ou le contrat, souvent antidaté pour éviter le délai de rétractation. En matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Aucune contrepartie financière ne peut être exigée avant un délai de 7 jours suivant la conclusion du contrat. En conséquence, aucune remise d’argent ne doit être faite au démarcheur
  • Ne jamais fournir de documents personnels.

En ce qui concerne les vaccins contre la Covid-19, nous vous rappelons qu’ils ne sont pas proposés au domicile mais dans des centres de vaccination et surtout ils sont gratuits.

En cas de de démarchage abusif, n’hésitez pas à contacter les services de police (17) pour le signaler.