Décès de l’ancien élu Yann Vince

Yann Vince, ancien élu communiste de Rezé, est décédé. Engagé pour la Ville de 2001 à 2020, il était également un historien reconnu et auteur de plusieurs ouvrages sur Rezé.

Il était élu au conseil municipal de Rezé de 2001 à 2023.

Le 30 mars dernier, les élus avaient acté la démission de Yann Vince, conseiller municipal, pour raisons de santé. Au conseil municipal du 25 mai, la maire, Agnès Bourgeais, avait tenu, au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, à saluer son engagement pour la Ville de Rezé.

Entré à la Ville de Rezé à seulement 16 ans, Yann Vince devient responsable des archives en 1978 lorsqu’un espace dédié à leur conservation est créé. En parallèle, il publie plusieurs ouvrages sur l’histoire de Rezé, notamment sur son quartier d’enfance, le Château, mais aussi sur les noms de rues et les municipalités successives depuis la Révolution.

Adhérent au parti communiste, il devient adjoint en charge de l’environnement en 2001, conseiller communautaire et vice-président de Nantes Métropole en 2008, adjoint en charge de l’urbanisme en 2014, puis conseiller municipal en 2020.

Yann Vince était une figure importante de la Ville et de la politique rezéenne. Durant cinquante années, il a œuvré pour Rezé et la Métropole, sans discontinuer. J’aimerais rendre hommage à son parcours exceptionnel et au travail qu’il a effectué, ainsi que sa bienveillance et son sens profond de l’engagement. Féru d’histoire, il était très attaché à l’héritage ouvrier, résistant et militant de Rezé. Yann Vince a toujours placé l’intérêt de notre Ville au-dessus des considérations partisanes, et s’est donné sans compter pour transmettre avec passion l’héritage et la mémoire des personnes qui ont fait l’histoire de Rezé. Au nom du Conseil municipal de Rezé et des agents, nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé