UNE PISCINE OLYMPIQUE À REZÉ
Lors du conseil métropolitain des 9 et 10 décembre, les élus ont donné leur feu vert à la création d’une piscine olympique. Elle sera construite à Rezé, dans la future ZAC Pirmil-les Isles, le long du boulevard Schœlcher.
Répondre aux besoins de tous
L’équipement métropolitain comprendra deux bassins : un de 50 mètres et un autre de 25 mètres, avec 10 couloirs chacun. Il permettra de répondre aux besoins d’entraînement et de préparation des nageurs de haut niveau, ainsi qu’à la demande accrue du grand public, des associations, des scolaires notamment dans le cadre de l’apprentissage du « savoir nager ». Son ouverture est prévue avant 2028.
Équipement « vert »
Le bâtiment devra répondre à des objectifs ambitieux en termes de performance environnementale et énergétique : utilisation de matériaux vertueux et des modes constructifs bas carbone, recours aux énergies renouvelables et aux solutions rendant les toitures 100% utiles, intégration de dispositifs visant à réaliser des économies d’énergie et d’eau…
Soutiens financiers
En charge de la construction et du fonctionnement du futur équipement, Nantes Métropole sollicitera la participation financière de partenaires dont le Département, la Région et l’État. Le projet fera par ailleurs l’objet d’une concertation avec les structures de haut niveau de la natation, en lien avec la Ville de Rezé.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Hervé Neau, maire de Rezé et conseiller métropolitain :
« Un équipement structurant de ce type fait effectivement défaut aujourd’hui. […] Pour sa localisation, c’est le choix de la centralité qui a été fait, en toute logique : il s’agit de faciliter son accès pour les sportifs de haut niveau et plus généralement l’ensemble des usagers grâce à la future desserte en tramway. C’est du bon sens de vouloir construire des équipements sur des lieux centraux pour limiter les déplacements et promouvoir des mobilités durables. […] Cette piscine olympique métropolitaine a toute sa place dans la ZAC Pirmil-les Isles. Elle trouvera aussi sa place pour un usage de proximité. »
DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES
Avant de voter le budget de la Métropole pour l’année 2022, les élus ont débattu de ses grandes orientations. Parmi elles : l’investissement record, à hauteur de 3,25 milliards d’euros, souhaité d’ici 2026 pour financer les mobilités, les transitions et la transformation urbaine. Cet investissement est possible grâce à la bonne gestion du budget de la Métropole les années passées, son faible endettement et son bon niveau d’épargne.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Nous souhaitons mettre l’accent sur l’impérative nécessité que ces orientations préfigurent le « verdissement » de notre budget. […] Il s’agit, dans ce cadre, de vérifier les conséquences de chaque dépense sur les objectifs de développement durable et de procéder aux arbitrages budgétaires en prenant en compte ces éléments. »
En savoir plus sur le débat d’orientations budgétaires pour l’année 2022
SOLIDARITÉ ENTRE COMMUNES
En parallèle du vote du budget, le pacte financier de solidarité a été renouvelé pour apporter plus de moyens aux 24 communes de la métropole et les aider dans leurs projets.
Parmi les nouveautés :
- l’augmentation de la dotation de solidarité communautaire versée chaque année aux communes ;
- la révision des conventions de gestion entre la métropole et les 24 communes, notamment pour l’entretien et la gestion des espaces verts ;
- la création ou la refonte de plusieurs fonds de soutien aux communes (apprentissage de la natation, lutte contre le sans-abrisme, valorisation du patrimoine industriel et fluvial remarquable, équipements intercommunaux, élargissement du fonds tourisme de proximité).
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Hervé Neau, maire de Rezé et conseiller métropolitain :
« La principale nouveauté de ce pacte réside dans la dotation de solidarité communautaire. […] Notre satisfaction vient de l’évolution des critères qui pour la première fois prennent en compte des marqueurs sociaux, dont la pauvreté. Cela nous semble naturel à partir du moment où notre projet commun est bien d’aller vers une métropole plus solidaire.»
DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA SITUATION DE LA MÉTROPOLE
Chaque année, un rapport est établi sur la situation de la métropole nantaise en matière de développement durable. Le document présente les actions et données marquantes ainsi que les initiatives des communes. Il détaille également les actions de la Métropole pour aller vers plus d’éco-responsabilité.
Parmi les chiffres-clés :
- Déplacements : 1,1 million d’euros d’aides versées pour l’achat de vélos électriques
- Agriculture : +75% de surface bio entre 2011 et 2019
- Energie : production photovoltaïque multipliée par 2,5 entre 2017 et 2021
- Déchets : 19 800 foyers ont reçu une aide pour s’équiper en composteurs
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Le développement durable est un sujet éminemment transversal qui est l’affaire de tous. Son efficience repose sur un partage des enjeux et une approche transparente et complète des choix que nous devons porter. Le bilan qui nous est présenté ne doit pas être qu’un rapport de plus mais le support qui va nourrir nos réflexions communes ainsi que le débat, et favorisera des choix partagés.»
PLAN CLIMAT : ALLER PLUS LOIN
Nantes Métropole est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique. En 2018, elle a adopté un nouveau plan climat avec trois grands objectifs :
- réduire de 50% le niveau d’émission de gaz à effet de serre par habitant d’ici à 2030 ;
- réduire de 50% des consommations d’énergie finale par habitant d’ici à 2030 ;
- 20% des consommations énergétiques couvertes par de l’énergie renouvelable locale en 2030.
Pour faire face à l’urgence climatique toujours plus pressante et amplifier son action en matière de transition écologique, Nantes Métropole s’engage à poursuivre les objectifs fixés par la nouvelle Convention des maires. Parmi eux : atteindre la neutralité carbone en 2050.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Hervé Neau, maire de Rezé et conseiller métropolitain :
« Les objectifs du plan climat sont de l’ordre de l’intérêt général, et nous concernent tous : ils doivent guider nos réflexions et sont un élément important dans notre appréhension de tel ou tel projet. »
DÉCHETS : 20% DE DÉCHETS EN MOINS EN 2030
Aujourd’hui, chaque habitant de la métropole nantaise jette en moyenne 421 kg de déchets ménagers par an*. Une étude menée en 2017 sur le contenu des poubelles bleues des habitants des 24 communes a montré que les deux tiers de leur contenu pourraient être évités, soit par des actions de réduction, soit par un meilleur tri vers les poubelles jaunes et/ou les déchetteries.
Nantes Métropole dispose d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Un nouveau plan d’actions a été défini pour la période 2021-2026. Avec l’objectif de réduire de 20% les déchets ménagers par habitant à l’horizon 2030 (par rapport à 2010) et valoriser 65% de ces déchets.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pauline Langlois, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Nous saluons la volonté de franchir un cap en matière de tri et de valorisation. […] Nous devrons aller plus loin en posant la question des déchets organiques. Ces déchets, qui constituent le quart de nos poubelles, sont ceux que l’on peut composter. Dès lors, nous devons intensifier nos efforts auprès des habitants de la métropole pour que ces déchets soient compostés. »
*Donnée 2019 hors gravats
GRAND DÉBAT LONGÉVITÉ : LES SUITES
En 2019, 23 000 citoyens participaient au grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » lancé par la Métropole. L’objectif ? Réfléchir à des solutions concrètes pour faciliter la vie des aînés dans la métropole. De cette concertation est née une feuille de route reposant sur quatre ambitions :
- permettre d’anticiper son vieillissement et choisir sa longévité ;
- faciliter le vivre « chez soi » ;
- construire et vivre la ville de la proximité et de la longévité solidaire entre les générations ;
- développer l’écosystème des acteurs de la longévité.
Au total, 122 actions concrètes et opérationnelles seront lancées dans le cadre de cette feuille de route.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Notre territoire, comme notre pays, ne tiendra pas le choc de l’accompagnement des personnes âgées sans l’avènement de plusieurs révolutions dans les domaines dits du médico-social. L’un des chantiers est celui de former, de recruter puis de garder les salariés, souvent des femmes. […] Il est urgent d’augmenter les salaires. Du soin à domicile comme du travail en établissement, […] afin que la société entière réponde à cette conséquence heureuse : aujourd’hui, on vit longtemps. »
En savoir plus sur les suites du débat « Longévité, ouvrons les possibles »
PUBLICITÉ INTERDITE SUR 70% DU TERRITOIRE
Il y a un an, Nantes Métropole engageait, avec les 24 communes, les citoyens et les afficheurs, la construction d’un règlement de publicité à l’échelle métropolitaine. Il cadrera la forme et l’implantation des différents espaces publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes) sur l’espace public et sur l’espace privé visible depuis l’espace public. Au conseil métropolitain, les élus ont acté le projet de règlement. Il prévoit notamment d’interdire toute publicité sur 70% du territoire métropolitain. Sont concernés : les zones agricoles, les zones naturelles et les couloirs paysagers le long des cours d’eau (dont la Sèvre nantaise). La publicité sur le mobilier urbain sera également proscrite 50 mètres autour des écoles (de la maternelle au collège). Au total, un millier de supports publicitaires existants devront être démontés dans la métropole, notamment tous les grands panneaux de 12m². Les publicités lumineuses devront, quant à elles, s’éteindre entre minuit et 6h du matin. Après son adoption définitive à l’été 2022, le nouveau règlement remplacera le règlement communal actuellement en vigueur à Rezé.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller municipal à Nantes et conseiller métropolitain :
« Ce n’est pas forcément quelque chose de simple que de parvenir à harmoniser les situations et les aspirations de 24 territoires qui, il faut bien le dire, ne partaient ni des mêmes réalités, ni des mêmes contraintes. […] Il a fallu beaucoup de temps, de dialogue, de concertation pour à la fois comprendre l’existant et aller vers des orientations communes et un règlement souhaité par tous. Le résultat est là qui prouve que cela marche, et nous souhaitons que cela nous inspire pour de nombreux autres sujets importants. »
En savoir plus sur le règlement local de publicité métropolitain
NOUVELLES LIGNES DE TRAM : LA RÉPONSE DE LA MÉTROPOLE
Fin 2020, Nantes Métropole interrogeait les habitants sur la création de trois nouvelles lignes de tram et la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Au conseil métropolitain, les élus ont acté les suites qui seront données à ce projet :
- Les lignes de tram 6 et 7 seront créées. Elles permettront de rejoindre Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre depuis Rezé. Ces deux lignes seront finalement prolongées jusqu’au secteur de l’hôtel de ville de Rezé (initialement, elles allaient jusqu’à Basse-Île, au pied du pont des Trois-Continents).
- La ligne 8 qui devait initialement connecter Rezé à l’est de l’Île de Nantes sera finalement plus longue (12km au lieu de 3km). Elle reliera le boulevard de Doulon (Nantes) à Bouguenais (a minima au-delà du périphérique). Elle ne prendra pas la forme d’un tram, mais d’un busway électrique.
- De nouvelles liaisons sont prévues pour avoir un réseau de transports en commun « en toile d’araignée ».
Les points actés par les élus au conseil métropolitain sont présentés aux habitants le 16 décembre lors d’une réunion publique.
En savoir plus sur les suites de la concertation autour des nouvelles lignes de tram
SANS-ABRISME : DEUX PROJETS REZÉENS SOUTENUS
En avril dernier, Nantes Métropole a créé un fonds de soutien dédié à la lutte contre le sans-abrisme. Ainsi, 1 % du budget de la Métropole servira à soutenir des projets innovants et concrets portés par les communes. Sur les quatre premiers projets accompagnés, deux sont rezéens : la création de logements temporaires pour l’accueil de familles roms, et des hébergements pour accueillir les jeunes migrants et demandeurs d’asile. Sur ces deux projets, la Ville de Rezé percevra 180 000€.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Notre groupe salue la démarche et son pilotage qui permettra pour l’avenir d’assurer à des familles en grand dénuement un hébergement digne. »
NANTES CAMPUS : PARTENARIAT RENOUVELÉ
En 2014, Nantes Métropole a initié la démarche « Campus Nantes » afin d’optimiser ses soutiens aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche métropolitain, mais aussi de mieux intégrer les différents sites universitaires dans la cité. Aujourd’hui, un habitant de la métropole sur 12 travaille ou étudie au sein de l’université de Nantes. L’établissement confirme ainsi sa place dans le territoire. Nantes Métropole va poursuivre son soutien à l’université de Nantes actuellement en plein développement. Un nouveau partenariat est signé pour la période 2021/2023.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller municipal à Rezé et conseiller métropolitain :
« Nous saluons cette convention tripartite passée entre Nantes Métropole, la Ville de Nantes et l’université. Les collectivités et les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche se doivent bien évidemment de travailler ensemble, particulièrement à l’heure où ceux-ci franchissent un nouveau cap pour renforcer leurs capacités. […] La crise sanitaire que nous traversons depuis presque deux ans a aussi servi de révélateur pour l’enseignement supérieur, mettant en évidence, au-delà de la mobilisation des équipes, la très grande fragilité, la très grande incertitude des étudiants sur notre territoire. »