Classe à horaires aménagés (CHAM) : inscriptions ouvertes

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville de Rezé propose un dispositif de classe à horaires aménagés musique (CHAM). Elle accueille des enfants de CE1 scolarisés à l’école élémentaire Pauline-Roland. Les inscriptions sont ouvertes.

Qu’est-ce qu’une classe à horaires aménagés musique (CHAM) ?

La classe à horaires aménagés musique (CHAM) permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un enseignement artistique complet et de qualité en plus de l’enseignement général, le tout dans un emploi du temps harmonieux et adapté.

Pendant quatre ans, les élèves vont suivre une formation musicale, des cours de technique vocale et de chant choral. Leur emploi du temps est aménagé. Quatre professeurs de l’école municipale de musique et de danse de la Balinière interviennent directement en classe deux heures par semaine à partir du CE1, puis trois heures par semaine dès le CM1.

En plus de proposer des expériences musicales inédites, cette classe permet aux enfants de gagner en écoute et en concentration. Ils y partagent des moments fédérateurs et prennent plaisir à chanter ensemble.

Vidéo

Vidéo de présentation

Comment s’inscrire ?

Pour candidater, il suffit de déposer une fiche de candidature à l’école municipale de musique et de danse ou à l’école élémentaire Pauline-Roland, du 16 mars au 1er avril.

Télécharger le formulaire de candidature 2022-2023

Une commission appréciera la motivation des candidats et celle de leur famille pour les pratiques artistiques.  Des phases d’écoute et d’observation seront organisées sur le temps scolaire pour les élèves de Pauline-Roland et à l’école Pauline- Roland pour les autres candidats (lundi 4 avril).

Informations au 07 61 65 08 82

Par dérogation, la classe à horaires aménagés musique (CHAM) est ouverte à tous les enfants scolarisés en CE1 à la rentrée 2021 dans une école de Rezé ou d’une commune limitrophe. Après avis favorable de la commission d’admission, ils sont scolarisés à l’école élémentaire Pauline-Roland et s’engagent sur l’ensemble du cycle élémentaire. La liste des candidats retenus sera connue début mai.