Cet automne, plantons des arbres

Cet automne, plus de 500 arbres seront plantés à Rezé. La végétalisation de la ville se poursuit pour faire de Rezé une « ville-nature », davantage adaptée au changement climatique.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. » Un dicton bien connu des adeptes de jardinage. Le 25 novembre et les jours suivants, les jardiniers municipaux seront à la tâche pour planter des arbres, avec le concours souvent des habitants. « Ces plantations s‘inscrivent dans une démarche de végétalisation engagée par la Ville pour augmenter les trames vertes et baisser la température en ville », rappelle Agnès Cabaret-Martinet, conseillère municipale en charge des jardins et espaces verts. Une démarche à laquelle les habitantes et habitants sont invités à prendre part. Et vous ? Qu’allez-vous planter cet automne ?

LES PLANTATIONS À VENIR

  • Dans le parc de la Grève à Trentemoult :
    Samedi 25 novembre, sept fruitiers seront plantés par les jardiniers municipaux avec les lauréats des Enveloppes de quartiers. Le projet de verger « Communs fruits », initié par trois habitants, avait obtenu 223 voix dans le quartier Trentemoult-les Isles. Avis à toutes les Rezéennes et tous les Rezéens qui souhaiteraient prêter main forte : la plantation aura lieu de 10h à 12h !

 

  • Boulevard Arribas au Château :
    Une miniforêt urbaine d’environ 250 m² sera plantée début décembre près de la future crèche municipale (boulevard Arribas), selon la méthode Miyawaki. S’inspirant des mécanismes des forêts naturelles, cette méthode consiste à planter de façon très dense pour une croissance plus rapide. Ainsi, 433 arbres de 23 essences différentes seront placés sur le site à raison de deux arbres par m². La plantation sera réalisée par les jardiniers municipaux avec le concours d’élèves du collège Pont-Rousseau. L’espace sera ensuite fermé au public durant trois ans, temps nécessaire à l’épanouissement des jeunes plants.
    Il s’agit de la deuxième miniforêt plantée à Rezé dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre » après celle initiée en décembre 2022 devant l’école de Ragon. Les deux bénéficient du soutien de la Région via ce dispositif.

 

 

  • Dans le bois des Naudières :
    Ouvert aux habitants à l’été 2022, le Bois des Naudières s’est agrandi grâce à l’acquisition par la Ville d’une parcelle attenante fin 2022. Des plantations seront bientôt réalisées dans cette nouvelle partie située côté avenue des Lilas, où une 2e entrée sera créée.

 

  • Dans le jardin des Trois-Moulins :
    Prochaine et dernière étape de la réhabilitation du jardin des Trois-Moulins : la plantation de 71 arbres et 151 arbustes. Elle aura lieu d’ici la fin de l’année. Le parc public, qui jouxte les parcelles de jardin individuel et le jardin collectif, sera ouvert en 2024 aux habitants du quartier. Tous pourront alors profiter de cet espace de 6 000 m² dans lequel mobilier et jeux pour enfants ont également pris place.

 

 

1 000

C’est le nombre d’arbres plantés à Rezé grâce au dispositif régional « Une naissance, un arbre » en 2022 et 2023.

Le 13 décembre 2022, les 54 enfants des classes de CE1 de Ragon ont planté une miniforêt devant leur école.