8 mars : femmes et hommes vraiment égaux sur la scène musicale ?

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Une journée pour rappeler les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes dans l’accès à certains droits ou certaines pratiques. Focus dans cet article sur la représentation et la visibilité des femmes sur la scène musicale.

Un plug and play féminin le 11 mars

En mars, le live Plug and Play se met au diapason de la Journée internationale des droits des femmes avec une programmation 100 % féminine… ou presque.

Elles seront, pour cette soirée du 11 mars, majoritaires à se produire sur la scène de la Barakason. Le dispositif qui permet à des musiciens amateurs de se produire en public verra se succéder un groupe de musiques actuelles composé d’élèves féminines et masculins de l’école municipale de musique et de danse, le groupe féminin Les Amazones (percussions et chants), l’auteure, compositrice et interprète britannique Anna Greenwood, et enfin, le groupe Château-Sud (de l’indie pop rock distillée par quatre papas, qui se sont bien trouvés au portail de l’école du quartier !).

Anna Greenwood @CléoRénard

Les femmes peu représentées dans la filière musicale

Force est de constater que si, comme le disait Aristote, la musique adoucit les mœurs, elle n’adoucit pas les inégalités de genre.

À Rezé par exemple, les femmes ne représentent que 20% des groupes à se produire dans le cadre de ce dispositif Plug and Play alors même qu’elles sont très nombreuses à étudier à l’école de musique (83% des élèves en pratique vocale sont des inscrites, 58% en pratique instrumentale).

Un constat conforme à celui que faisait le Centre national de la musique suite à son travail de compilation de plusieurs études et ressources publiées.

Dans le domaine des musiques actuelles, les femmes sont :

  • 17% autrices-compositrices,
  • 5,4% à jouer d’un instrument,
  • 12% directrices de scènes,
  • 12% programmatrices,
  • 13% enseignantes en conservatoires,
  • 14% directrices de labels et maisons de disques

(Sources : Centre national de musique, étude « Visibilité des femmes dans les festivals de musique, une étude de la programmation de 100 festivals emblématiques en 2019 »)

Rezé soutient la pratique féminine

La Ville met tout en œuvre pour soutenir les artistes et pratiques féminines.

L’école de musique et de danse rezéenne soutient la mixité dans les pratiques. En prenant le virage des musiques actuelles, elle propose de véritables passerelles entre apprentissage dit « classique » de la musique et pratiques contemporaines. La présence de trois filles sur scène samedi 11 mars dans le groupe de l’atelier de musique actuelle et du groupe 100% féminin Les Amazones est un début encourageant.

Aline, une Amazone à la Balinière

Aline Billy rejoint les Amazones tous les jeudis soirs à l’école de musique et de danse de la Balinière. Véritable espace de liberté, cet atelier exclusivement féminin est l’occasion pour elle de chanter mais aussi de lâcher prise au son des percussions. Un rendez-vous qui permet de s’exprimer et de créer un moment vocal inédit. Elle nous raconte.

La Soufflerie met aussi l’égalité de genre en haut de sa partition ! La place des femmes artistes dirigeant un projet est au cœur de ses préoccupations. Cette saison, 51% des spectacles et concerts proposés sont portés par des femmes, 37% par des hommes, 10% par des collectifs mixtes et 2% par des personnes non-binaires. Sur les sept artistes accompagné.e.s par l’établissement, on compte 4 femmes, 1 collectif mixte et 1 ensemble masculin.
La Soufflerie place la question de l’égalité femmes-hommes au cœur des projets d’éducation artistique et culturelle.

Et, dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle, deux projets mettant en avant des réussites féminines sont menés :
– une semaine d’ateliers de fabrication de planches et de pratique du longboard avec un groupe d’adolescentes du quartier du Château (à découvrir dans le cadre du festival Up ! en mai)

 – un projet de pratique artistique avec les femmes de Rezé et du quartier la Halvêque à Nantes, qui réunit des jeunes filles et des femmes de tous les âges pour chanter, écrire, prendre la parole avec la comédienne et metteuse en scène Vanille Fiaux.

Les autres événements du 8 mars à Rezé

Comme le rappelle Cécilia Burgaud, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, « la Journée des droits des femmes, le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière l’un des axes forts de notre projet politique, l’égalité femmes-hommes, avec notamment, cette année, une table ronde “genre et autisme : état des lieux” à la médiathèque le 9 mars de 18h à 20h. »

Les accueils périscolaires et le collège Allende (avec le planning familial, mardi 28 mars lors de la pause de midi) proposent aux élèves des actions autour de l’égalité femmes-hommes.