Guerre en Ukraine : Rezé volontaire pour l’accueil de réfugiés

La Ville de Rezé et toutes les communes de la métropole se tiennent prêtes à accueillir si besoin les Ukrainiens que la guerre contraint à fuir leur pays.

Rezé prête à accueillir si besoin

Avec les 23 autres communes de la métropole, la Ville de Rezé a signé mardi 1er mars un courrier à l’attention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour l’informer de la mobilisation de notre collectivité et lui confirmer qu’elle se tient prête à accueillir si besoin des réfugiés venant d’Ukraine.

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants.

Le mécanisme de « protection temporaire » de l’Union européenne, qui offre aux personnes déplacées un statut d’accueil adapté, devrait être prochainement adopté pour les ressortissants ukrainiens trouvant refuge sur le sol européen.

Pour répondre aux engagement de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans la société française, Rezé et toutes les communes de la métropole sont volontaires pour participer au dispositif d’accueil en cours d’élaboration.

La Ville est actuellement en relation avec la préfecture et Nantes Métropole pour coordonner les actions à venir :

  • recensement des hébergements et logements mis à disposition par les communes et les particuliers,
  • procédure d’accueil des exilés en provenance d’Ukraine,
  • recensement des associations France-Ukraine ou personnes pouvant servir d’interprètes…

D’ores et déjà, pour manifester symboliquement sa solidarité, Rezé a hissé le drapeau ukrainien devant l’hôtel de ville.

Pour les familles logées à Rezé dont les enfants sont scolarisés dans une école maternelle et élémentaire publique de la commune, des aides peuvent également être délivrées par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ces aides concernent la restauration scolaire, le périscolaire et les titres de transport.  Informations auprès du CCAS : Hôtel de ville, place Jean-Baptiste-Daviais, 44400 Rezé, 02 40 84 45 41. 

Une subvention métropolitaine à la Maison de l’Europe

La collectivité est mobilisée aux côtés de la Maison de l’Europe pour accompagner les associations qui s’organisent, notamment l’antenne régionale de l’association franco-ukrainienne Tryzub (« trident » en ukrainien, le symbole du pays) qui est très active, en particulier dans l’organisation de rassemblements et de collectes.

Afin de soutenir financièrement les acteurs mobilisés et de mettre en place des actions de solidarité, il sera proposé à l’approbation du Bureau métropolitain du vendredi 4 mars l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 10 000 € à la Maison de l’Europe.

Comment participer ?

La Maison de l’Europe et l’association franco-ukrainienne Tryzub récoltent les dons en matériel médical, matériel de survie, nourriture… Détail des besoins.

Les centres socioculturels (CSC) Jaunais-Blordière et Loire-et-Seil se sont proposés pour être points de collecte des dons à Rezé.

  • Maison de l’Europe
    90 Boulevard de la Prairie au Duc
    44200 Nantes
    Tél. 02 40 48 65 49
  • CSC Jaunais-Blordière
    31, chemin Bleu (arrêt Marterie ou chemin Bleu ligne 97)
    Tél. 02 28 44 40 00
    Du lundi au vendredi, de 14h à 18h (permanence jusqu’à 19h le mardi)
    Site web du CSC Jaunais-Blordière
  • CSC Loire-et-Seil
    16 av Maréchal de Tassigny (Arrêt de bus 30, 36 et 97)
    Tél. 02 40 84 45 50
    contact courriel
    Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 12h
    Site web du CSC Loire-et-Seil

La banque humanitaire du Pallet récolte :

  • des aliments non périssables et des conserves ;
  • des produits d’hygiène ;
  • des produits d’hygiène et produits alimentaires pour enfants et bébés (dont biscuits, confiseries…) ;
  • des couvertures.

Les mardis et jeudis de 14h à 18h, les samedis de 9h à 12h, chapelle Saint-Michel, Le Pallet.

Vous pouvez également adresser des chèques à l’ordre de la banque humanitaire, en mentionnant au verso « sinistrés d’Ukraine » et les envoyer à : Banque humanitaire, 44330 Le Pallet.

Les Rezéens et les Rezéennes qui souhaitent proposer une solution d’hébergement sont invités à se faire connaitre en remplissant le formulaire  https://parrainage.refugies.info/.

Sur cette plateforme, il est également possible de se porter volontaires pour des missions (interprétariat, aide logistique, traductions…).

L’objectif étant d’organiser le plus efficacement l’arrivée des ressortissants ukrainiens.

Un formulaire numérique est mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant à la préfecture de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement.

Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Les particuliers n’ont pas vocation à passer par cette démarche et peuvent remplir ce formulaire