Circulation : « Il est urgent de ralentir ! »

La circulation à 30 km/h se généralise dans le territoire rezéen. La priorité à droite est de rigueur. Et la municipalité entend accélérer le ralentissement (!) en développant des espaces pour les piétons et les cyclistes. Pour une ville plus apaisée.

Rouler à 30 km/heure dans la majorité des rues de Rezé et observer la priorité à droite. Lancée par l’ancienne municipalité en 2015, cette réforme ne mollit pas avec la nouvelle municipalité. Bien au contraire. « Nous avons décidé de continuer le déploiement de la réduction de la vitesse en lien avec notre programme d’une ville moins circulée. Il faut aller au bout de cette transition majeure et durable, pour préparer une ville plus proche de l’humain et de l’environnement au sens large », souligne Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, de l’espace public et de l’habitat et conseillère métropolitaine. « L’équipe municipale souhaite travailler sur un plan de déplacement communal qui favorise les déplacements doux et qui pose la question de la voiture en ville. Au second semestre 2021, nous allons mettre en place une commission extramunicipale sur la thématique des déplacements, des circulations douces (piétons, cyclistes), du stationnement… » De même, la municipalité a en ligne de mire trois autres leviers majeurs pour une ville encore plus apaisée :

  • « Développer le maillage des pistes cyclables sur tout le territoire de Rezé, et pas seulement sur les axes structurants » ;
  • « Donner plus de place aux piétons via la mise en œuvre d’un schéma directeur piétons » ;
  • « Mieux intégrer la route de Pornic dans la ville. Il faudra bien trouver des solutions pour modifier les usages et réduire la vitesse. On doit pouvoir la traverser en toute sécurité. Un objectif qui devra être pris en compte dans le cadre du projet Pirmil-Les Isles. »

« UNE VILLE PLUS SEREINE, PLUS RESPECTUEUSE »

« Les rues, les ruelles, les venelles et autres voies de notre ville ne sont pas des routes. Ce ne sont pas seulement des lieux de déplacement et de stationnement. Ce sont des lieux de vie », ajoute l’élue, Martine Métayer. Tout le monde bénéficie d’une ville apaisée : les citadins, petits et grands, tous usagers de la chaussée – à pied, à vélo, avec poussette, en fauteuil roulant, en voiture – mais aussi les riverains, les commerçants. « Toutes et tous aspirent à une ville à vivre plus sereine, moins bruyante, propice aux rencontres, et plus respectueuse de la place de chacun. »

Sans compter qu’en matière de sécurité, les bénéfices d’un ralentissement de la vitesse sont notables. La distance pour arrêter son véhicule diminue. En outre, en cas de choc avec un véhicule à 30 km/h, le risque de décès est plus faible par rapport à un choc à 50 km/h.

LES RÈGLES DE CIRCULATION

La mise en œuvre de la Ville apaisée est en cours de déploiement depuis fin 2019. La vitesse de circulation passe donc à 30 km/h dans tous les quartiers de Rezé. La limitation à 50 km/h devient donc l’exception et est réservée à des axes de transit. Autre changement majeur : la priorité à droite devient la règle sauf exception. Ces changements nous obligent à lever le pied sur la pédale mais aussi à être très attentifs aux autres usagers de l’espace public.

QUELLES ZONES SONT AUJOURD’HUI À 30 KM/H ?

A ce jour, seuls deux secteurs ne sont pas encore concernés mais ils sont en passe de l’être : Genétais (juin 2021) et Ragon (septembre 2021). En octobre 2021, tous les quartiers de Rezé seront en zone 30. Les grands axes resteront à 50 km/h maximum.

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BILAN DE LA VILLE À 30

Le comité citoyen de suivi et de conseil, qui accompagne la mise en œuvre et le déploiement de la ville apaisée depuis la fin 2019, s’est réuni le 15 avril 2021 pour prendre acte de l’avancée et de la fin programmée du déploiement (octobre 2021). L’occasion également de faire un point sur l’accidentologie et l’accueil réservé par les habitants à ces nouvelles règles de circulation.
Point notable : le passage de la ville à 30 n’a pas eu d’effets accidentogènes.
Depuis l’instauration du 30 km/h et de la priorité à droite, très peu de réclamations (15 exactement) ont été enregistrées à la mairie. Les remarques portant essentiellement sur le non-respect de la vitesse à 30 ou de la priorité à droite.

Signalisation passage à 30 km/h et priorité à droite avenue Alexandre Plancher
Signalisation passage à 30 km/h et priorité à droite avenue Alexandre Plancher

POURSUITE DES TROIS GRANDS PRINCIPES ISSUS DE LA CONFÉRENCE CITOYENNE

Lancée en septembre 2017, une conférence citoyenne, présidée par Dominique Raimbourg, avait produit un avis collectif remis à la municipalité. Cette dernière avait alors décidé de suivre les préconisations de cette conférence qui s’articulait autour de trois grands principes :

  • limitation de la vitesse à 30 km/h et généralisation de la priorité à droite dans les zones résidentielles (72% du territoire) ;
  • maintien de la limitation à 50 km/h sur les axes qui assurent des fonctions de transit et l’exploitation efficace des transports en commun;
  • modification de la vitesse et des usages de la route de Pornic, dernière grande pénétrante à 2×2 voies de la métropole.