« Les filles s’expriment ! » en mode action

« Les filles s’expriment ! » : c’est le nom d’un atelier mensuel, proposé aux 11–17 ans par la direction jeunesses. Les thématiques sont diverses et issues de la vie quotidienne des adolescentes. En février, les jeunes ont exploré des techniques de self-defense.  

Pour les 11-17 ans

Lancé en novembre 2018, l’atelier Les filles s’expriment !, dédié aux jeunes âgées de 11 à 17 ans, a le 26 février dernier exceptionnellement ouvert ses portes aux mamans. Ce jour-là était proposée au centre socioculturel Loire-et-Seil une séance d’initiation au Krav Maga, une méthode de self-defense.

Dans la bonne humeur, les duos de copines ou mère-fille ont simulé des situations d’agressions et appris les meilleures façons d’y répondre. De quoi sérieusement booster sa confiance en soi ! Venue avec sa fille Célia, Katia a jugé « cette première approche intéressante. Avoir les bases peut rassurer ». Céline a de son côté apprécié de partager un « moment de complicité » avec sa fille Rose.

Un mercredi par mois

Piloté par les animatrices sociales de la direction jeunesses, le rendez-vous « Les filles s’expriment ! » se déroule un mercredi par mois dans un des quatre centres socioculturels (CSC) de la ville, partenaires de l’atelier. Dans une ambiance ludique et conviviale, des thèmes de la vie quotidienne des adolescentes sont abordés avec le concours de professionnels de la santé et du bien-être.

« On parle librement de l’adolescence, du corps, des relations de genre, des stéréotypes, de la vie affective et sexuelle. Des thèmes auxquels les jeunes filles sont très sensibles, pour déconstruire l’image que la société renvoie d’elles », note Lorélène Desmots, animatrice sociale.

On parle librement de l’adolescence, du corps, des relations de genre, des stéréotypes, de la vie affective et sexuelle. Des thèmes auxquels les jeunes filles sont très sensibles, pour déconstruire l’image que la société renvoie d’elles.

Lorélène Desmots, animatrice
Venue avec sa fille Célia, Katia a jugé " cette première approche intéressante et rassurante "