1 500 personnes pour un dernier hommage à Hervé Neau

Samedi 26 février, 1 500 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l’hôtel de ville pour rendre un dernier hommage à Hervé Neau, décédé deux semaines plus tôt. Un moment chargé d’émotions.

Rezéennes, Rezéens, enseignants, anciens élèves, membres associatifs, agents municipaux, élus. Ils étaient 1 500 personnes à avoir répondu présent à l’invitation de la Ville samedi 26 février, place Daviais, pour rendre un dernier hommage au maire, Hervé Neau, décédé brutalement le 11 février dernier. Discours, témoignages, intermèdes musicaux, chorale d’enfants se sont succédé lors de cette cérémonie emplie d’émotions. Un hommage poignant durant lequel a été saluée la mémoire de l’homme, du maire, de l’instituteur, du président associatif.

« Il se battait pour sa commune »

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

Devant cette foule massée pour rendre hommage à Hervé Neau, plusieurs élus ont pris la parole. D’abord Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, qui a salué « l’homme de convictions qui portait avant toute chose les valeurs de solidarité et de citoyenneté ». Michel Ménard, président du conseil départemental, a ensuite évoqué « un élu reconnu pour son engagement et son dévouement ». Didier Martin, préfet de région, a quant à lui, souligné « le sens profond du service public qui animait Hervé Neau ».

Hervé Neau était un élu dont l’engagement pour sa commune était plein et entier. C’est pour Rezé qu’il se battait. Il croyait profondément à l’engagement citoyen et à la participation des habitants. Ce n’était pas un affichage, ce n’était pas un slogan, mais bien une méthode de travail et une manière de concevoir son rôle dans la société : être impliqué et impliquer les autres.

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole

Il était venu me parler de sa commune, de ses habitants et des nombreux projets qu’il souhaitait mener. Il avait la passion de l’action publique et la volonté de servir ses concitoyens.

Michel Ménard, président du conseil départemental

Hervé Neau faisait partie de ceux qui œuvrent au quotidien pour la cohésion de notre nation, de notre pays.

Didier Martin, préfet de région Pays de la Loire

« Un enseignant charismatique »

Annick Coatleven et Jean-Luc Le Traon, enseignants.

Enseignants, anciens élèves et parents d’anciens élèves sont venus nombreux témoigner leur reconnaissance à Hervé Neau. Car avant d’être maire, le premier élu a enseigné pendant 38 années dans les écoles publiques rezéennes. « Hervé Neau a marqué par son engagement des générations d’élèves et de collègues, souligne Jean-Luc Le Traon et Annick Coatleven, représentants des enseignants des écoles publiques de Rezé. À l’école, il ne se passait pas une journée sans que l’on entende des éclats de rire dans sa classe. Nous continuerons à faire vivre ses idées et ses valeurs : engagement, exemplarité, convivialité, intégrité, amitié, homme d’action, altruisme, sincérité et humanité. »

« Un défenseur de la laïcité »

Robert Hugotte, membre de l’AEPR.

« Biberonné » aux valeurs de l’éducation populaire, Hervé Neau s’est engagé en 2002 dans les amicales laïques. En 2006, il deviendra président de celle de Pont-Rousseau (AEPR), dans laquelle il a marqué son empreinte. « Tu as géré notre importante association laïque, tu lui as donné son affirmation locale dans ce rayonnement de l’éducation populaire, a souligné Robert Hugotte, membre de l’AEPR. Ta vision du lendemain où chacun aura sa place, sans exclusion, te guidait dans ton rôle. »

« Un maire attaché à sa ville »

Agnès Bourgeais, nouvelle maire de Rezé.

Avec émotion et gravité, Agnès Bourgeais, élue maire de Rezé jeudi 24 février, a remercié chacune et chacun pour les nombreux témoignages et attentions adressés ces deux dernières semaines : « Hervé Neau était attaché à sa ville, ses habitantes et ses habitants et vous lui avez rendu de la plus belle des manières. »

Hervé Neau avait accepté la fonction de maire. Il l’assumait. Et les fruits de son travail sont aujourd’hui perceptibles. J’ai eu la chance, au fil des mois qui nous précèdent, de travailler avec Hervé, d’apprendre auprès de lui et de garder en mémoire que la force des convictions guide toutes actions politiques. L’équipe municipale est aujourd’hui soudée, unie autour de la promesse qui est la nôtre pour Rezé et qu’Hervé incarnait mieux que personne », Agnès Bourgeais, nouvelle maire de Rezé.

Les membres du collectif Rezé Citoyenne.

Les membres de Rezé Citoyenne, collectif dont Hervé Neau était cofondateur, lui ont également rendu hommage : « Rezé Citoyenne te témoigne une reconnaissance sans borne et salue l’homme qui a fait vivre cette valeur républicaine fondamentale : la fraternité », exprime Samuel Landier, au nom du collectif.

Hommage en musique

La musique a accompagné toute la cérémonie. Il y a d’abord eu les jolies notes de saxophone de François Ripoche, professeur de l’école municipale de musique et de danse. Sont ensuite montés sur scène : seize élèves de CM1 et CM2 de l’école Château-Sud, école où Hervé Neau a fait sa scolarité. « Ce sont seize enfants volontaires et courageux », a précisé Dominique Avril, le directeur de l’école, avant de les laisser entonner la Marseillaise de Graeme Allwright puis une autre chanson en chœur avec le public. C’est Pascal Gillet qui a clôturé la cérémonie avec son orgue de barbarie accompagné par les fredonnements de la foule.

Plus de 150 messages

Les jours précédents l’hommage, plus de 150 messages ont été laissés par les habitants sur le site reze.fr. Un grand nombre ont été diffusés à la fin de la cérémonie :

« Nous sommes tous orphelins depuis votre départ. Merci Monsieur le maire », Marie H., 41 ans, Rezéenne.

« Mon frère et moi avons appris à lire grâce à Hervé, il est de ces enseignants qui marquent et qui m’ont donné envie d’être enseignante à mon tour », Camille P., 31 ans, ancienne élève.

« Hervé, tu auras donné un vent de démocratie et de fraîcheur dans le paysage politique rezéen en y apportant tout ton humanisme. Un grand MERCI ! », Gislain, 52 ans, Rezéen et parent d’élève.

« Au revoir Hervé, ton courage et ton humour nous manquent. Enfant de Rezé, enseignant engagé, intègre. Merci », Michèle P., 92 ans, Rezéenne.

« Condoléances et soutien à la famille et aux employés de la mairie. La vie doit continuer », A.R., 42 ans, Rezéenne.

Voir l’ensemble des messages.

Fleurs et témoignages

De nombreuses fleurs ont été déposées sur les marches de l’hôtel de ville. Les habitants ont également pu écrire un message dans le livre d’or.

Vidéo

Revoir l’hommage en vidéo

La cérémonie était retransmise en direct en vidéo avec vélotypie et traduction simultanée en langue des signes, sur le site reze.fr et sur la page Facebook de la Ville.