Les habitants ont rendu hommage à leur maire

Les Rezéennes et les Rezéens sont venus nombreux sur le parvis de l’hôtel de ville, aux côtés des élus et des agents, témoigner leur sympathie à Hervé Neau, maire de Rezé, décédé ce matin.

Vive émotion au sein de l’assemblée réunie vendredi soir pour rendre hommage au maire de Rezé, Hervé Neau, décédé ce matin.

Sur le parvis, face à son portrait dressé au-dessus de l’accueil de l’hôtel de ville, les Rezéennes et les Rezéens se sont recueillis et ont observé une minute de silence avant d’applaudir chaleureusement et longuement l’homme.

Ils sont venus nombreux témoigner leur sympathie, déposer des fleurs, allumer une bougie, échanger avec les élus, les amis, des anonymes. Ils ont salué leur maire, leur parent, leur frère, leur camarade, leur ami, leur ancien directeur d’école.

Discours lu devant l'assemblée
par Sylvie Landier et Loïc Chusseau,
élus de la majorité

Mesdames, Messieurs,

Nous prenons la parole ce soir au nom de l’ensemble de l’équipe municipale et de toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas être avec nous. Nos premières pensées vont vers la famille et les proches d’Hervé.

Nous sommes sous le choc. Mais malgré tout, nous avons souhaité nous retrouver, partager un moment avec vous.

Depuis l’annonce de la disparition d’Hervé ce matin, des hommages affluent. Nous remercions les marques d’attention spontanées qui lui sont portées aujourd’hui, symboles de sa sympathie, de son engagement pour la ville, de ce qu’il représente pour les Rezéennes et les Rezéens, et au-delà de notre commune.

Hervé était un enfant de Rezé. Il se disait lui-même « Rezéen depuis toujours ». Il était profondément attaché à sa ville. Il y était engagé. Professeur des écoles et directeur reconnu et apprécié, il aimait à dire qu’il avait enseigné dans presque toutes les écoles : Salengro, Ouche-Dinier, Château, Chêne-Creux… Hervé a été aussi président de l’AEPR et un militant de l’éducation populaire dont les valeurs ont porté toutes ses actions.

Ce sont des générations de Rezéennes et de Rezéens qui l’ont croisé, côtoyé, parfois à plusieurs étapes de leur vie.

Hervé était un homme intègre, sincère, drôle, pince-sans-rire, de confiance, humaniste dans tous les sens du terme.

Il prenait sa fonction au sérieux tout en restant accessible. Il était à l’écoute des habitants et avait toujours un mot pour les agents lorsqu’il les croisait au quotidien.

On a perdu celui que nous avions choisi pour nous représenter collectivement. Nous avions fait le bon choix. C’était un élu connu et reconnu de toutes et tous à Rezé. Depuis deux ans qu’il a pris ses fonctions de maire, Hervé a conforté le collectif et permis à chacune et chacun de s’épanouir dans son mandat d’élu.

Depuis 2020, il a été profondément engagé tant au niveau de la Ville que des instances métropolitaines. Il a renoué le dialogue social avec les agents pour améliorer leurs conditions de travail. Il a contribué à faire reconnaître la place de Rezé au sein de la métropole. Il a fait en sorte que le dialogue citoyen devienne une réalité pour la Ville de Rezé. Son engagement et sa gestion de la Ville reposaient sur la volonté d’améliorer le quotidien des Rezéens.

Ce soir, nous sommes là. Nous resterons là et nous continuerons à porter les valeurs et le projet que nous avons construit avec lui. C’était non seulement un compagnon de route politique, mais aussi un ami, un compère, pour nous et pour tant d’autres. Hervé était tout cela à la fois, nourri par des valeurs de solidarité et de fraternité.

Notre douleur est immense. Tu laisseras un vide abyssal dans nos cœurs, mais tu resteras présent dans nos esprits.

Au revoir Monsieur le Maire, au revoir notre ami, au revoir Hervé.

Les élus de Rezé Citoyenne

Pour celles et ceux qui souhaitent laisser un message, exprimer un témoignage ou un hommage, un livre de recueillement sera à disposition dans la salle des mariages de l’hôtel de ville à partir du lundi 14 février.