Agnès Bourgeais élue maire de Rezé

Réuni en session extraordinaire le 24 février, le conseil municipal a élu Agnès Bourgeais pour succéder à Hervé Neau, décédé le 11 février. La première adjointe devient la 30e maire de Rezé et première femme à occuper cette fonction au sein de la commune.

 

 

 

Jeudi 24 février, l’émotion était palpable à la Halle de la Trocardière. Le conseil municipal y était rassemblé pour élire un nouveau maire suite au décès brutal d’Hervé Neau le 11 février. C’est la première adjointe, Agnès Bourgeais, 48 ans, qui lui succède. Élue à la quasi-unanimité (42 voix pour et un bulletin blanc), elle devient la première femme maire de Rezé.

Hervé Neau était un des héritiers des grands combats de la gauche qu’il défendait dans une société en mouvement et qu’il comprenait. Nous en serons collectivement les garants. J’ai eu la chance d’apprendre à ses côtés. Je reprends ce soir la fonction de maire avec gravité et responsabilité, entourée d’une équipe municipale solide et investie. Soyez assurés de mon engagement, de mon attention à chacune et à chacun. Le projet de Rezé Citoyenne se réalisera car il en va de notre responsabilité et de notre engagement devant les habitants.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

Soutien de tous les élus

La candidature d’Agnès Bourgeais a été proposée par Rezé Citoyenne « à l’issue d’un processus démocratique, dans un contexte difficile et dans un temps contraint », souligne Martine Métayer, élue de la majorité. Un choix soutenu par les élus toutes tendances politiques confondues :

  • Bien vivre à Rezé : « Nous aimons l’idée que Rezé entre enfin dans le 21e siècle en désignant une maire. »
  • Groupe progressiste : « Nous voterons pour la candidate proposée, par solidarité. Et pour respecter la démocratie. C’est aujourd’hui le plus important au-delà de nos divergences politiques qui restent mineures. »
  • Rezé Ville de projets : « Nous allons voter pour la candidate par conviction et par respect du vote démocratique des dernières municipales. »
  • Génération écologie : « Nous suivrons le même pas pour les mêmes raisons. »

Changements au sein de l’équipe municipale

  • Agnès Bourgeais, nouvelle maire de Rezé, conserve la délégation relation aux usagers. Ses autres délégations sont réattribuées à d’autres membres du conseil.
  • Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge du pôle solidarités-inclusion, devient premier adjoint en charge des formalités administratives, de l’accueil général, des affaires juridiques, des assurances et de la vie des assemblées.
  • Nathalie Fond, adjointe au maire en charge des finances et de la commande publique, assurera la coordination du pôle ressources.
  • Cécilia Burgaud, conseillère municipale en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, devient 12e adjointe. Elle reprend la gestion des ressources humaines.
  • Philippe Audubert, adjoint au maire en charge des personnes âgées et de la santé, reprend le protocole et les anciens combattants.
  • Éva Paquereau, adjointe au maire en charge du dialogue citoyen, assurera la coordination du pôle démocratie-vie associative.
  • Jacques Pineau, conseiller municipal, conserve sa délégation restauration et devient conseiller métropolitain.
  • Franck Letrouvé, conseiller municipal en charge de l’intégration des personnes handicapées, reprend la délégation informatique et nouvelles technologies auparavant assurée par Jacques Pineau.
  • Elisabeth Douaisi intègre le conseil municipal en tant que conseillère municipale.

Nouvelle entrante au conseil municipal

Une nouvelle élue, Elisabeth Douaisi, fait son entrée au conseil municipal. Suivante sur la liste Rezé Citoyenne en tant que membre de Rezé à gauche toute, elle vient compléter l’équipe municipale dont le nombre est à nouveau porté à 43 élus. « J’aurais évidemment préféré entrer au conseil municipal dans d’autres conditions, suite à une démission comme c’est généralement le cas, explique Elisabeth Douaisi. Mais la vie citoyenne et démocratique continue et c’est la règle électorale qui s’applique. »

Le conseil municipal rend hommage à Hervé Neau

Loïc Chusseau, désigné premier adjoint, rend hommage à Hervé Neau.

Lors du conseil, les élus des groupes politiques ont tenu à rendre hommage à Hervé Neau.

Hervé avait pris une grande responsabilité en acceptant d’être maire. Depuis sa disparition, nous sommes déterminés à faire vivre le projet de mandat que nous avions dessiné avec lui et à cultiver ses valeurs sociales, de solidarité et de fraternité. Hervé, tu laisseras un grand vide dans cette ville et dans nos vies. »
Loïc Chusseau (Rezé Citoyenne)

Hervé n’aura pas pu aller au bout de son projet. Mais il aura contribué à améliorer la vie des habitantes et des habitants de Rezé. Qu’il en soit remercié. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, c’est d’agir ensemble pour la justice sociale, l’écologie, la démocratie citoyenne. »
Jean-Michel Soccoja (Rezé à gauche toute)

Les expressions font défaut pour dire ce qui vient à l’esprit de tous : homme de parole, sincère, droit, intègre, chaleureux, un humaniste simplement. Hervé était aussi un militant, un militant laïc, associatif, citoyen aux engagements pleins, au service de la ville, là où il était, un « maire-courage » pour moi. »
Yann Vince (groupe progressiste)

 

Je retiendrais trois mots dans cette vague d’émotion qui nous domine bien au-delà de nos éventuelles divergences politiques : tristesse (notamment pour une vie bien remplie mais bien trop vite envolée), décence (des propos mesurés et des écrits) et respect (pour l’homme qui nous a quittés, ses proches, la fonction de maire). »
Yves Mosser (groupe progressiste)

Hervé Neau était d’abord un homme, un engagé, un amoureux de sa ville. L’objectif aujourd’hui est de réaliser collectivement les défis qu’il souhaitait porter. »
Jessica Lelion (Génération écologie)

Durant ce court début de mandat, nous avons appris à l’apprécier. Nous pouvions avoir des divergences, mais il était chaque fois à notre écoute. »
François Nicolas (Bien vivre à Rezé)

Monsieur Neau était ce genre d’homme qui donne beaucoup. Nous saluons sa mémoire et son engagement de longue date au service des Rezéennes et Rezéens. Il était un homme respectable et respectueux du débat municipal et de l’action politique. »
Yannick Louarn (Rezé Ville de projets)

Une minute de silence a été observée par le conseil municipal.

Minute de silence en hommage à Hervé Neau.
Vidéo

Revoir le conseil municipal