Soutien aux associations

La Ville de Rezé apporte son soutien, au travers de subventions directes ou de prestations matérielles qui garantissent leur bon fonctionnement et la réalisation de projets. Ce soutien est fondé sur la reconnaissance de leur action au service de l’intérêt général local : renforcement du lien entre les générations et de la cohésion sociale.

Accompagnement à la création d’une association

Une association est un groupement de personnes volontaires (au minimum deux) réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités mais sans chercher à réaliser de bénéfices.
Vous voulez créer et déclarer votre association ? Voici les étapes à suivre pour créer puis déclarer votre association. La direction sports et vie associative peut aussi vous aider

Rédiger les statuts
La loi du 1er juillet 1901 prévoit que les statuts de l’association doivent contenir les règles d’organisation et de fonctionnement de l’association et la détermination des pouvoirs des membres chargés de l’administration. Le nom de l’association, son siège social et son objet sont des mentions figurant obligatoirement dans les statuts.

Le saviez-vous ?

En dehors de certains cas (association reconnue d’utilité publique ou association affiliée à une fédération), la rédaction des statuts est libre. La loi de 1901 n’impose pas un mode d’organisation à votre association.

Déclarer son association
Une fois les statuts rédigés, une assemblée générale constitutive doit être convoquée dont il sera rédigé un procès-verbal (compte-rendu). La déclaration doit ensuite être faite par l’un des membres chargés de l’administration de l’association ou par une personne mandatée soit en ligne, soit par courrier ou en se déplaçant directement au Greffe des associations de la préfecture de Nantes.

Demande de subventions

Les dossiers de demandes de subvention sont à transmettre prioritairement par courriel via la messagerie :  subventions@mairie-reze.fr

Quand faire sa demande ?

  • Entre le 1er juin et 30 septembre pour les demandes de subvention de fonctionnement général. Les demandes sont examinées en conseil municipal de mars/avril N+1. En cas d’acception de la collectivité, les subventions seront intégralement versées après le conseil municipal.
  • Toute l’année pour les demandes de subvention affectées.
    Les demandes se font toute l’année (selon le calendrier présenté dans la démarche) et sont proposées, après avis des commissions, lors d’un conseil municipal. Vous devrez fournir un compte-rendu financier de l’opération avant le versement de la subvention.

Accompagnement et formation des responsables associatifs

À travers une offre de formations diverses et variées, la Ville entend permettre aux responsables associatifs, tous secteurs confondus, d’enrichir leurs compétences, d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion associative et de découvrir ou redécouvrir l’association comme véritable école d’apprentissage, de découverte, de rencontre, de partage, de responsabilité… Pour s’inscrire à l’une des formations dispensées par la Ville de Rezé, faire la demande auprès de la direction sports et vie associative ou s’inscrire directement via le lien de la formation souhaitée.


B.a-ba de la comptabilité associative

Exercice comptable, produits, charges, compte de résultat, bilan… ces documents vous effraient ? Pas de panique, formez-vous à l’utilisation d’outils simples pour gérer la comptabilité de votre association (tableur et outil en ligne) et comprendre facilement les enjeux, les rôles et le fonctionnement de la comptabilité associative de trésorerie.

Jeudi 18 septembre, de 18h30 à 21h30
Avec La FAL 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 



Mobilisation citoyenne : chercher, accompagner et fidéliser des bénévoles

Vous rencontrez des difficultés à mobiliser de nouveaux bénévoles ? À les intégrer et à les fidéliser ? Et si… vous vous mettiez à leur place ? Décortiquez ensemble le parcours d’engagement d’un·e bénévole pour mieux comprendre ses envies, ses besoins et ses contraintes. Cet atelier vous permet d’échanger avec d’autres associations, de questionner vos pratiques et de découvrir des outils pour mieux communiquer, accueillir et accompagner vos bénévoles.

Jeudi 6 novembre, de 18h30 à 20h30
Avec Bénénova

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Formation aux premiers secours
Avec la Protection civile
Apprenez à réagir face à des situations auxquelles nous pouvons toutes et tous être confronté·es lors de notre vie y compris associative : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque… Tout au long de la session, échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Formation diplômante (PSC1).

Samedi 22 novembre, de 9h à 17h
Avec la Protection civile

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Le Forum des associations

Chaque année en septembre, la Ville organise un Forum des associations. Cet évènement annuel a pour objectifs de présenter les activités associatives rezéennes, de promouvoir la vie associative rezéenne et de favoriser la rencontre entre élus, responsables associatifs, bénévoles et Rezéennes et Rezéens.
Pour y participer, les associations doivent faire une demande auprès de la direction sports et vie associative. Attention, les demandes devront être adressées avant le 1er avril.

Les rencontres de la vie associative

L’équipe municipale porte l’ambition d’une politique de soutien actif aux associations, en étant à leurs côtés pour faire vivre leurs projets. En ce sens, les Rencontres de la vie associative sont des rendez-vous fondateurs des nouvelles relations que la Ville veut construire avec les associations pour permettre à ces acteurs d’exprimer leurs attentes face aux défis actuels et futurs. Elles permettent d’échanger sur des sujets majeurs comme le projet associatif, la gouvernance, le bénévolat, la transition écologique, etc.

Prochains rendez-vous les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025.