À l’horizon fin 2027, Rezé sera desservie par deux nouvelles lignes de tram et une nouvelle ligne de busway électrique. Le terminus des nouvelles lignes de tram se situera à deux pas de l’hôtel de ville.
Objectifs :
- Développer une offre de transport collective plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux attentes des voyageurs pour répondre aux enjeux de transition écologique
- Faciliter les déplacements de part et d’autre de la métropole
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Le projet prévoit :
- la création de deux nouvelles lignes de tram :
- la ligne 6 qui reliera l’hôtel de ville de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre (arrêt Babinière) en passant par la gare de Nantes sans correspondance ;
- la ligne 7 qui reliera l’hôtel de ville de Rezé à Saint-Herblain (arrêt François-Mitterrand).
- la création d’une nouvelle ligne de busway électrique :
- la ligne 8 qui reliera Bouguenais (Ville-au-Denis) à Nantes (boulevard de Doulon) en passant par Rezé (hôtel de ville). En attendant la mise en service de la ligne 8, le Chronobus C9 sera prolongé depuis Pirmil jusqu’à Bouguenais (Ville-au-Denis) dès 2025.
Le développement de ces nouvelles lignes de transport nécessitera :
- La transformation du pont des Trois-Continents qui sera réaménagé et élargi pour les déplacements doux.
- Le réaménagement du boulevard du Général-de-Gaulle (route de Pornic) :
- suppression de l’autopont,
- création d’une voie mixte bus/tram,
- création d’une piste cyclable (grande voie vélos),
- une seule voie dans chaque sens pour la voiture.
- Le réaménagement du boulevard Victor-Schoelcher qui conservera son alignement de pins au centre.
- Le réaménagement de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et la création d’un carrefour à feux.
- La création d’un pôle de correspondance rue du Seil.
- La rénovation et le déploiement des réseaux en sous-sol (eau, chaleur, électricité…).
- La transformation du pont Anne-de-Bretagne à Nantes qui sera élargi (largeur triplée) et végétalisé.
De fin avril 2024 jusqu’en mai 2025, le pont Anne-de-Bretagne et le boulevard Léon-Bureau seront fermés à la circulation dans les deux sens pour les véhicules. Seuls les piétons, les cyclistes et les véhicules de secours pourront continuer à les emprunter.
À partir de la mi-juin 2024, la circulation automobile sera également interdite sur une portion du quai de la Fosse, dans un seul sens en direction du centre-ville.
Lors de son chantier, le pont des Trois-Continents connaîtra des perturbations sans fermeture à la circulation.
Sont également en cours : des travaux dans le secteur de La Basse-Île dans le cadre de l’arrivée du tram et de la ZAC Pirmil-Les Isles.
Les solutions alternatives à la voiture sont facilitées (avec un mois d’essai gratuit Naolib) :
- Transports en commun : fréquence renforcée sur les lignes L1 (tram) en mai/juin, E1, E8 et 38 à partir de septembre, nombre de traversées doublé en navibus N1 (un bateau toutes les 10 minutes) et service prolongé jusqu’à 21h, 300 places supplémentaires dans les nouvelles rames de tram.
- Vélo : 2 800 vélos à assistance électrique supplémentaires mis en location longue durée à partir de septembre, 1 400 places sécurisées de stationnement vélo créées d’ici 2025, 10 nouvelles stations de vélos en libre-service, ouverture d’un deuxième espace vélo Naolib à Pont-Rousseau en septembre.
- Covoiturage : offre Naolib Covoit’ plus avantageuse, abonnement partagé P+R créé pour les covoitureurs.
- Parking-relais : plus de 8 000 places dans les P+R actuels, 700 nouvelles places dans l’ouest de la métropole d’ici 2025, plus de 1 760 places disponibles dont 1 050 dans les parkings de l’ouest de la métropole.
Plus d’informations : 02 40 444 444, naolib.fr
- Nantes Métropole
- Semitan
- Ville de Rezé
- Ville de Nantes
- Ville de Saint-Herblain
- Ville de La Chapelle-sur-Erdre
- Samoa
- Nantes Métropole aménagement
Plus de 212 millions d’euros
EN CHIFFRES
- 2 nouvelles lignes de tram
- 1 nouvelle ligne de busway électrique
CALENDRIER
- Fin 2027 : mise en service des nouvelles lignes de tram et de la nouvelle ligne de busway
- 2025 : mise en service du prolongement provisoire de la ligne C9
- Du 13 mai au 14 juin 2024 : enquête publique sur le projet de développement des nouvelles lignes de transport et la transformation du pont Anne-de-Bretagne
- Février 2024 : ouverture des consultations pour la réalisation des travaux votée en conseil métropolitain
- Juin 2023 : approbation des dossiers de l’enquête publique en conseil métropolitain
- Juin 2022 : validation du programme des opérations et de l’enveloppe prévisionnelle en conseil métropolitain
- Décembre 2021 : réponse à la concertation et création des nouvelles lignes votée en conseil métropolitain
- D’octobre 2020 à janvier 2021 : concertation sur le développement de nouvelles lignes de tram et la transformation du pont Anne-de-Bretagne