Les élues et élus du Conseil municipal

À Rezé, le conseil municipal est composé de 43 élus. À sa tête : la maire, Agnès Bourgeais.

L’équipe municipale

Les membres du conseil municipal sont élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste à deux tours. Les dernières élections municipales se sont déroulées en 2026.
À Rezé, 43 élues et élus siègent au conseil municipal :

  • la maire,
  • 15 adjointes et adjoints,
  • 27 conseillères et conseillers municipaux.

Les élues et élus de quartier

Les Rezéennes et Rezéens peuvent rencontrer leurs élues et élus de quartier lors de permanences régulières (une à plusieurs fois par mois). L’occasion d’échanger sur des préoccupations du quotidien ou faire part de situations plus personnelles.

Le saviez-vous ?

Lors de ces rencontres, les habitantes et habitants peuvent faire part d’informations (propreté, cadre de vie, propositions d’événements…) ou de situations plus personnelles à leurs élues et élus dans un environnement favorisant l’échange.

Chacun des sept quartiers est désormais rattaché à un grand quartier (nord, centre ou sud) qui dispose d’un conseil de quartier. Une nouvelle instance pour permettre aux habitantes et aux habitants de faire remonter leurs besoins, leurs attentes, leurs propositions et de voir les suites qui y seront données. Les conseils de quartiers sont chacun présidés par une adjointe ou un adjoint de grand quartier. Son rôle : suivre la vie des territoires, faire remonter les dysfonctionnements, relayer les attentes, mais aussi expliquer l’action de la Ville.

  • Grand quartier nord
    Périmètre : Trentemoult-Les Isles et Pont-Rousseau
    Adjointe : Martine Métayer
  • Grand quartier centre
    Périmètre : Château et Rezé-Hôtel de ville
    Adjointe : Margot Battesti
  • Grand quartier sud 
    Périmètre : Ragon, La Blordière et La Houssais
    Adjoint : Laurent Grippay 

Ethique et transparence

Le conseil municipal a adopté une charte éthique de l’élue et de l’élu le 10 juillet 2020. Elle pose l’exercice du mandat d’élue et élu dans une démarche globale d’éthique, de transparence et de démocratie renouvelée. Cette charte va aussi plus loin que la loi l’exige en termes de non-cumul des mandats exécutifs. Après débat en commission, cette charte pourra aussi évoluer dans le temps sur proposition d’élus ou de citoyens dans un souci d’écoute et de dialogue.

Indemnités des élues et élus

Le code général des collectivités territoriales détermine les modalités d’attribution des indemnités de fonction.