Sommaire
Jardiner sur une parcelle municipale individuelle (jardin familial)
La Ville compte une centaine de parcelles aménagées pour la pratique du jardinage. Elles sont réparties dans treize jardins familiaux situés dans différents quartiers.
Ces parcelles sont mises à disposition des habitants vivant en appartement, en contrepartie d’une redevance annuelle. Elle varie selon les sites et les superficies entre 9€ et 102€ par an.
Les demandes sont traitées par la direction environnement dans l’ordre de leur enregistrement sur la liste d’attente. Dès qu’une parcelle est disponible, une proposition est faite à la personne en tête de liste, en tenant compte également du site souhaité.
Les habitants bénéficiant d’une parcelle dans un jardin familial sont soumis à des obligations et doivent respecter une charte.
Contact
Direction environnement
5, rue de la Guilloterie, 44400 Rezé
02 40 84 42 18
seve@mairie-reze.fr
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Jardiner sur une parcelle municipale collective (jardin collectif)
Rezé dispose de onze jardins collectifs situés dans différents quartiers. La Ville les met à disposition d’associations pour développer l’agriculture urbaine et le lien avec la nature.
Des temps festifs et des animations y sont régulièrement organisés.
Pour adhérer à l’un de ces jardins, contactez le service accompagnement des transitions de la Ville : 02 40 84 42 18, transitions@mairie-reze.fr.
Jardiner sur une parcelle privée (Bout de jardin)
La Ville a mis en place le dispositif « Bout de jardin » pour favoriser les échanges solidaires et intergénérationnels autour du jardinage.
Ce dispositif permet de réunir :
- des propriétaires de jardin ne pouvant plus ou ne souhaitant plus l’entretenir,
- des habitants à la recherche d’une parcelle pour faire un potager.
En échange de l’utilisation à titre gracieux de la parcelle, le jardinier est amené à rendre des services au propriétaire (ex : tonte de pelouse, taille des arbres, entretien des haies…). Une convention est signée entre propriétaire et jardinier.
Dans le cadre de ce dispositif, la Ville met en relation, assure le suivi de la convention et accompagne dans la pratique du jardinage écologique.
Pour proposer une parcelle ou s’inscrire pour bénéficier d’un terrain pour jardiner, contactez le service accompagnement des transitions : 02 40 84 42 18, transitions@mairie-reze.fr.
Jardiner dans l’espace public (permis de végétaliser)
La Ville peut accorder aux habitantes et habitants un permis de végétaliser. Il leur permet de jardiner sur l’espace public pour y planter des petits fruitiers ou y faire pousser des légumes ou des fleurs. Ce dispositif vise à encourager les Rezéennes et Rezéens à végétaliser leur ville. En plus de favoriser la biodiversité, ce permis contribue à créer du lien social en renforçant les échanges entre voisins.
La demande peut être individuelle ou collective et concerner un pied de mur ou une parcelle entière. L’aménagement et l’entretien des espaces sont à la charge du titulaire du permis de végétaliser qui devra signer une charte. Le permis de végétaliser est accordé gratuitement pour une durée de trois ans. Il est renouvelable tacitement pour une durée maximum de douze ans.
Contact
Direction environnement
5, rue de la Guilloterie, 44400 Rezé
02 40 84 42 18
seve@mairie-reze.fr
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h