Rénovation des tribunes et vestiaires du stade Léo-Lagrange

Stade et terrains Léo-Lagrange à la Trocardière.

Situé au sein du complexe sportif de la Trocardière, le stade Léo-Lagrange comprend aujourd’hui :

  • deux terrains de football en herbe (terrain A avec tribunes, terrain B sans gradin),
  • un terrain synthétique pour la pratique du football construit en 2014 (sans gradin),
  • un terrain stabilisé multi-usages sportif,
  • un terrain de cécifoot,
  • un terrain avec du sable pour la pratique du beach volley et autres sports sur sable,
  • une piste de 400 m d’athlétisme avec sautoirs,
  • une aire de lancer,
  • des vestiaires : 9 situés sous les tribunes et 2 dans un modulaire à proximité du terrain synthétique.

L’équipement, en accès libre, est fréquenté par différents publics tous les jours de la semaine (week-end inclus) : scolaires, associations et lors d’événements comme l’International Rezé Football.

Construit en 1971, le stade Léo-Lagrange n’a jamais fait l’objet de rénovation. Compte tenu de sa vétusté, les tribunes et vestiaires seront détruits, puis entièrement reconstruits d’ici fin 2026.

Objectifs :

  • Remettre l’équipement aux normes, notamment en termes d’accessibilité.
  • Améliorer les conditions de jeu et d’entraînement des sportifs.
  • Augmenter la capacité d’accueil des tribunes, réparties en deux tribunes pour chacun des terrains enherbés.
  • Favoriser le développement du sport féminin grâce à des vestiaires séparés.
  • Créer une salle de convivialité multi-usages.

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

Le projet prévoit :

  • la déconstruction du bâti du stade Léo-Lagrange et la construction d’un nouvel équipement ;
  • la création d’un espace de convivialité panoramique permettant une visibilité sur les deux terrains ;
  • l’implantation de tribunes pour les 2 terrains (300 places et 150 places) ;
  • la réalisation de 12 vestiaires joueurs ;
  • l’implantation de locaux clubs, locaux de stockage et d’entretien ;
  • l’amélioration de la qualité environnementale des locaux et la mise en œuvre d’une installation solaire photovoltaïque en toiture.

Les travaux seront réalisés en site occupé et en quatre phases :

  1. Installation des modulaires provisoires (vestiaires, rangements et sanitaires) et déménagement de l’ancien équipement ;
  2. Déconstruction des tribunes, des vestiaires/sanitaires et des bars ;
  3. Construction d’un nouvel équipement d’une surface plancher de 1 354 m² ;
  4. Dépose des modulaires provisoires.

6,3 millions d’euros TTC

EN CHIFFRES

  • 450 places dans les deux nouvelles tribunes
  • 1 354 m² de surface plancher dans le nouveau bâtiment

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Fin 2026 : fin des travaux
  • Été 2025 : démarrage des travaux
  • Octobre 2024 : dépôt du permis de construire
  • 2023 et 2024 : consultation et études de maîtrise d’œuvre
  • 14 mai 2022 : validation du programme des travaux en bureau municipal