Inscription sur les listes électorales

Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence (ou de la commune sur laquelle la personne paie des impôts locaux communaux depuis au moins cinq ans).

L’inscription se fait soit en se déplaçant au service des formalités administratives, à l’hôtel de ville, soit en ligne sur le site mon.service-public.fr.
En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales (avec service-public.fr)
Faire votre demande en ligne (avec service-public.fr)
Vérifier votre inscription sur les listes électorales (avec service-public.fr)

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales, si les formalités de recensement dans la commune ont été accomplies à 16 ans. Il leur est toutefois conseillé de vérifier auprès du service des formalités administratives que l’inscription est bien complète.

Le saviez-vous ?

Si vous déménagez dans la même commune, vous devez signaler à la mairie votre nouvelle adresse.
Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.