Vignette Crit’Air obligatoire sur les véhicules à partir du 1er janvier 2025

À compter du 1er janvier 2025, l’intérieur du périphérique nantais sera classé « Zone à faibles émissions » (ZFE). Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront circuler en semaine aux heures de pointe. Précisions.

 

Comme toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants, Nantes Métropole doit mettre en place une « Zone à faibles émissions » (ZFE) à compter du 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021. L’objectif : réduire la pollution dans l’atmosphère en diminuant les émissions d’oxyde d’azote et la présence de particules fines dans l’air. Dans l’agglomération nantaise, seul l’intérieur du périphérique est concerné. Dans cette zone, il faudra être équipé d’une vignette Crit’Air pour pouvoir rouler en semaine durant les heures de pointe.

CINQ CHOSES À SAVOIR SUR LA ZFE DANS LA MÉTROPOLE NANTAISE

1 – Nantes Métropole a établi une ZFE de vigilance et non de restrictions fortes.

2 – La ZFE sera en place à partir du 1er janvier 2025.

3 – Tout l’intérieur du périphérique est concerné.

4 – Les restrictions de circulation s’appliqueront uniquement du lundi au vendredi, aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 16h à 19h).

5 – Moins de 1% des véhicules circulant dans la métropole nantaise seront impactés par des restrictions.

 

QUI EST CONCERNÉ PAR LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION ?

Les restrictions de circulation s’appliquent aux véhicules ne pouvant pas obtenir de vignette Crit’Air :

  • les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000 ;
  • les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997 ;
  • les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997 ;
  • les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001.

 

C’EST QUOI UNE VIGNETTE CRIT’AIR ?

La vignette Crit’Air classe votre véhicule (de 1 à 5 pour les moteurs thermiques) en fonction des normes anti-pollution. Elle est obligatoire, même pour les véhicules électriques, à partir du 1er janvier 2025 pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Elle coûte 3,77 €. La vignette peut être commandée sur certificat-air.gouv.fr. Avec votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire les simulations pour connaître le niveau de la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule. Attention aux prestataires ou sites frauduleux proposant des intermédiaires ou un coût de vignette plus important. Vous pouvez également la demander par courrier en téléchargeant un formulaire de demande sur le site certificat-air.gouv.fr.