Unité(s) d’intimité : les radieuses photos des habitants des « Corbu »

Du 11 septembre au 23 octobre, l’appartement 603 de la Maison radieuse réunit en images des instants de vie dans les cinq unités d’habitation signées le Corbusier, captés par leurs habitants eux-mêmes. Unité de décor, diversité géographique et humaine. La vie quotidienne… dans des monuments historiques singuliers.

Là, un chat lové dans une niche de balcon ; là, un enfant bondissant joyeusement sur le toit-terrasse ; un habitant hilare sur son canapé ; un enfant au balcon ; une famille au salon… Photographies d’instants de vie quotidienne comme tout un chacun en possède. La différence, qui fait aussi le point commun des images de l’expo, sont les décors et détails caractéristiques : menuiseries reconnaissables entre mille, portes ovales de bateau, silhouette de Modulor à l’arrière plan… On est à Marseille, à Firminy, à Briey, à Rezé ou Berlin mais on est, c’est sûr, dans une unité d’habitation, baptisée maison ou cité radieuse, signée Le Corbusier. En une centaine d’images, l’expo nous montre, plus que les bâtiments ou leurs détails, la vie qu’ils abritent, racontée par les habitants eux-mêmes nous dévoilant un petit pan d’intimité. Étrange voyage où, sans bouger de Rezé, on passe d’une ville à l’autre tout en restant au cœur d’une même expérience architecturale. Les images sont belles. Certaines sont dues à des photographes professionnels, la plupart à des amateurs talentueux – ou inspirés ? Elles témoignent, de l’intérieur, de la vie dans une maison/cité « radieuse ».

Rencontre avec Véronique Léonard, commissaire de l’exposition.

Véronique Léonard, commissaire de l'exposition, animatrice de l'association Première rue à Briey.

Comment cette exposition est-elle née ?

En tant qu’animatrice culture et patrimoine pour la Ville de Briey, je suis basée dans notre Cité radieuse depuis une trentaine d’années et me charge d’animer l’association Première rue en organisant visites, expositions et spectacles. Nous faisons partie de la fédération européenne des associations d’habitants des unités d’habitation Le Corbusier. Cette fédération est née en 2004, d’abord pour mutualiser nos efforts et nos connaissances pour la rénovation des bâtiments. Mais aussi pour faire des choses avec et pour les habitants. C’est ainsi qu’est venue l’idée de demander aux résidents des unités de nous fournir des photos d’instants de vie chez eux, avec la contrainte de rendre le lieu identifiable.

Tout le monde a joué le jeu ?

Hum… À Briey et Rezé, où les associations d’habitants sont très actives, oui. Les autres ont été moins rapides, mais nous avons néanmoins reçu au total environ 500 clichés, parmi lesquels 230 ont été sélectionnés. La petite taille de l’appartement-résidence de Rezé ne permet d’en montrer que la moitié à peu près. Les photos sont pour la plupart récentes, des dix dernières années environ.

Il s’agit d’une exposition itinérante...

Oui. Elle a été présentée au printemps dernier à Briey, où nous disposons de deux appartements transformés en galerie. Après Rezé, elle part pour Firminy. Le projet initial était  qu’elle aille aussi à Berlin et Marseille, mais ce n’est pas encore confirmé.

Quelques-unes des photos prises par les habitants rezéens

Du 11 septembre au 23 octobre, Maison radieuse, appartement 603. L’expo est accessible uniquement dans le cadre des visites guidées : le mercredi à 16h et le samedi à 11h, sur réservation au 02 40 84 43 60 – Passe sanitaire exigé.