Une place Odette-Robert

Mardi 19 octobre, la place du Pays-de-Retz a été rebaptisée place Odette-Robert, en hommage à cette femme qui a marqué la vie du quartier du Château par ses engagements multiples et son attachement aux habitants.

La municipalité précédente souhaitait rendre hommage à Odette Robert, bénévole infatigable du quartier Château, décédée en mars 2020, du Covid, à l’âge de 80 ans. L’actuelle municipalité y tenait également tout autant. C’est désormais chose faite puisque ce mardi 19 octobre lors d’une cérémonie en présence de sa famille et de ses proches la place du Pays-de-Retz a été rebaptisée à son nom.

« C’est avec une grande fierté et une infinie reconnaissance que nous inaugurons ce matin la place Odette-Robert qui restera dans le cœur et dans le marbre de notre ville », a souligné Hervé Neau, maire de Rezé avant de revenir sur les multiples engagements de cette habitante.

Membre du centre socioculturel pour lequel elle rédigeait des articles pour le journal de quartier Vie d’Château, du conseil citoyen, du groupe de femmes, elle s’est investie également au sein de la conférence citoyenne sur les migrants européens dans la Cité, puis s’est engagée dans la foulée au sein de l’association Comige.

« Odette était de ces personnes entreprenantes sur qui l’on peut compter, qui s’engagent volontiers mais réellement. Elle croyait fermement qu’avec de la volonté, de la persévérance, de l’humour, on peut changer et améliorer – même ne serait-ce qu’un petit peu – la vie ordinaire de ceux qui nous entourent »,

a rappelé le président du Comige dont Odette Robert était partie prenante.

Odette Robert

Investie dans son quartier, elle agissait au quotidien pour le bien vivre, éduquait au civisme, à la propreté, et au dialogue entre les habitants. Fortement engagée dans le conseil syndical de sa copropriété de 170 appartements, elle répondait toujours aux sollicitations de ses copropriétaires. Tout à la fois assistante sociale, confidente, elle s’efforçait de rechercher des solutions aux problèmes ou bien encore d’obtenir des aides pour répondre au financement de travaux.

Un parcours et des engagements au service des autres au sein du quartier mais aussi plus largement pour la ville qui resteront à jamais dans la mémoire de beaucoup.