Une cour d’école qui fait l’unanimité

La cour d’école élémentaire Pauline-Roland, nature, égalitaire et inclusive, a été inaugurée jeudi 18 avril. Enfants, parents et enseignants apprécient cette profonde transformation.

Le soleil était au rendez-vous pour l’inauguration de la cour de l’école élémentaire Pauline-Roland. Enfants, parents, enseignants, animateurs périscolaires et élus ont écouté sous une belle lumière la prestation des élèves de la classe à horaires aménagés musique (Cham) de l’école, qui ont interprété des chansons de… cours d’école.

La maire de Rezé, Agnès Bourgeais, a rappelé que la réhabilitation de la cour, achevée l’été dernier, avait été menée en concertation avec différents acteurs (les  services de la Ville de Rezé, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise pour l’élaboration du cahier de préconisations, l’Atelier recherche observatoire égalité pour le volet égalité filles-garçons et inclusion et Olivier Baert, paysagiste conseil, pour l’élaboration de l’esquisse) et a notamment « remercié les enfants pour leur participation ». « Cette cour, nous l’avons voulue végétalisée, égalitaire et inclusive », a-t-elle expliqué.

Végétalisation et nouveaux jeux

Durant les travaux, 591 m² ont été débitumés et 354 m² de surfaces végétalisées. La part des sols enrobés, dans une cour qui était très minérale, est passée de 70 % à 30 %, une mutation générant une fraîcheur bienvenue par temps chaud. « Les enfants peuvent avoir un contact avec le sol et la terre, pour plus de réflexion et d’engagement dans l’avenir », a estimé Olivier Baert, de l’agence MAP Paysagistes, qui a conçu le projet.

La cour a par ailleurs été repensée de façon à favoriser la mixité en laissant plus de place aux filles, aux jeux en petits groupes, dans des espaces où s’exerce généralement une domination des jeux de ballons des garçons. Des bancs, des transats, des cabanes ont été installés, des parcours suggérés. « Les enfants apprécient de pouvoir jouer différemment. Cette cour laisse une part belle à l’imagination, elle est une façon de laisser rêver les enfants », a souligné Agnès Bourgeais. S’agissant enfin du volet inclusif, la cour a été rendue plus accessible aux enfants en situation de handicap.

« On peut y faire pousser des plantes »

Prenant la parole au nom de leurs camarades, huit élèves de l’école ont exprimé ce qu’ils aiment le plus dans cette « nouvelle » cour :

  • « L’endroit que je préfère est l’estrade, on peut y faire du théâtre et sauter dans le sable » Cassidy
  • « J’aime le potager, on peut y faire pousser des plantes » Laksha Lina
  • « J’aime le hamac, on peut discuter avec des amis, se reposer » Jayrham
  • « Je préfère les cabanes, on peut se reposer, s’abriter, s’allonger » Hawa

Enseignant en CE1, Guillaume Brétésché a observé de nombreux changements de comportements des enfants liés à la nouvelle cour. « Les flux de circulation ne sont plus les mêmes. On ne voit plus les grandes courses dans la longueur, mais des zones de jeux un peu partout, des petits groupes », relève-t-il. « On voit aussi des élèves allongés, qui se posent, c’est nouveau », ajoute-t-il. Les parents ont également pu constater une différence depuis la rentrée dernière. « Margot est très contente, elle s’amuse bien avec les nouveaux jeux. En tant que parents, nous sommes contents d’envisager l’univers de nos enfants différemment », observe Vincent. Pour la maman d’Anaël, élève de CE2, « tout le monde apprécie la cour, c’est plus souriant, plus joyeux ».

Prochaine cour d'école végétalisée : Ragon en 2025

Le budget consacré à la réhabilitation de la cour élémentaire Pauline-Roland s’élève à 200 000 euros. Ce premier projet s’inscrit dans une démarche globale de rénovation des cours des écoles publiques rezéennes pour les rendre égalitaires, inclusives et nature, à la fois pour lutter contre les îlots de chaleur et pour porter des projets pédagogiques tournés vers l’environnement.

La prochaine cour concernée sera celle de l’école élémentaire de Ragon. Les études en vue de sa végétalisation ont démarré, pour une livraison prévue à la rentrée 2025.

Vidéo