« Le ponton actuel aux Roquios dans le village de Trentemoult ne permet pas d’accueillir deux navibus en simultané et contraint l’espace pour les voyageurs. Alors que de plus en plus d’habitants du Sud-Loire empruntent la navette fluviale pour se rendre notamment à leur travail et qu’un nouveau franchissement va être proposé entre Trentemoult et Bas-Chantenay », explique Martine Métayer, conseillère métropolitaine et municipale mobilités.
C’est pourquoi Nantes Métropole a décidé de créer un nouvel embarcadère, « Trentemoult Aval », le long du site des anciennes sablières. Courant 2025, c’est là que le navibus amarrera pour faire monter les passagers souhaitant rejoindre l’arrêt « Gare maritime » sur l’autre rive. Une nouvelle navette fluviale sera mise en service depuis cet embarcadère jusqu’à «Bas-Chantenay».
Le projet prévoit également la création d’un parking relais de 140 places le long de la rue de la Californie « sur un site déjà artificialisé », précise l’élue. « Ce P+R va permettre d’apaiser le village de Trentemoult aujourd’hui saturé par des véhicules en stationnement. Il ne sera qu’à quatre minutes à pied du nouvel embarcadère. » Des cheminements sécurisés pour les piétons et vélos et accessibles aux personnes à mobilité réduite seront aménagés ainsi qu’une zone d’attente pour les passagers des navibus. Des plantations seront également réalisées. Démarrage des travaux prévu en début d’année prochaine.
Le ponton « Trentemoult-Roquios », actuellement utilisé pour rejoindre la gare maritime, sera quant à lui libéré. Une réflexion est en cours à Nantes Métropole, à laquelle la Ville de Rezé prendra toute sa part pour s’assurer d’un usage adapté. À partir de fin 2026, la flotte de navibus sera progressivement renouvelée avec des navires plus grands et dotés de propulsion électrique.
L’aménagement d’un nouvel embarcadère et la mise en service d’une nouvelle ligne fluviale visent à faciliter le quotidien des habitantes et habitants, avec des itinéraires raccourcis et simplifiés. C’est une pierre de plus dans l’offre de transports en commun accessible aux Rezéennes et Rezéens. Sans compter l’arrivée prochaine à Rezé de deux lignes de tram et d’une ligne de busway.