Trottinette : des règles à respecter

Phénomène de mode ces dernières années, les trottinettes électriques ou autres véhicules électriques ne sont pas sans danger. Mercredi 7 décembre, la police organise une opération de prévention pour rappeler les obligations concernant leurs utilisations.

Si se déplacer à trottinette ou autres nouveaux véhicules électriques individuels est de plus en plus répandu, l’usage de ces nouveaux moyens de transports n’est pas sans danger. Pour les utilisateurs et pour les autres usagers de la voie. Face à la recrudescence des accidents (rarement bénins) impliquant ces engins, il est important de rappeler quelles obligations entourent leur utilisation.

Mercredi 7 décembre, le commissariat de Rezé organise une opération de prévention pour cela sur l’esplanade Rosa -Parks, de 15h à 16h. Rappel des obligations et de la réglementation et conseils de sécurité seront au programme.

Quels équipements ?

Si le port du casque reste simplement, mais fortement, recommandé, la présence d’avertisseur sonore, de feux de position avant et arrière, d’un système de freinage et de dispositifs rétroréfléchissants arrières et latéraux sont eux obligatoires depuis le 1er juillet 2020.

Les trottinettes motorisées (comme tous les engins de déplacements électriques : hoverboard, gyropode, monoroue, vélo) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe, à défaut sur la chaussée. Mais jamais sur le trottoir !

Rappelons enfin qu’il faut avoir au minimum 12 ans pour se déplacer à trottinette électrique, qu’il est interdit de transporter un passager et de dépasser les 25 km/h et que l’assurance est une obligation pour le propriétaire de l’engin.