L’obligation Éco énergie tertiaire (EET) impose une réduction des dépenses d’énergie pour les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² : – 40 % en 2030, – 50 % en 2040, – 60 % en 2050.
Pour atteindre ces objectifs, les 103 bâtiments publics rezéens (98 000 m²) sont en diagnostic. Rezé n’a pas attendu pour agir : « Depuis vingt ans, une enveloppe est affectée annuellement à l’isolation des bâtiments », explique Nicolas Ferté, directeur du bâti. Les chaudières sont rénovées régulièrement et le chauffage de chaque structure est ajusté au plus près des besoins.
Des économies tous azimuts
Côté éclairage, des LED équipent progressivement les 600 points lumineux gérés par la Ville.
Rezé développe aussi l’autoproduction. Depuis 2014, la chaufferie de la Trocardière chauffe tous les équipements publics du quartier, également les immeubles du Château. L’été prochain, des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de la Trocardière alimenteront en électricité tous les bâtiments publics dans un rayon d’un kilomètre.
La hausse des dépenses freinée
Ces investissements sont efficaces : « Entre 2010 et 2022, nos dépenses énergétiques ont augmenté de 18 % en raison des hausses tarifaires. Pourtant, bien que la surface de notre bâti ait augmenté de 10 %, notre consommation a diminué de 26 %, soit une baisse de 33 % du coût par m², détaille Christian Vaillier, responsable du service énergie-sécurité. Si nous n’avions pas anticipé, nous ne pourrions pas faire face à l’explosion des tarifs. »
Évolution consommation énergétique de la Ville
25 %
la part du budget d’investissement du bâti consacrée à la rénovation énergétique
GWh en 2000
GWh en 2010
GWh en 2023
Il ne suffit pas de remplacer une énergie par une autre, il faut viser la sobriété énergétique et revoir nos manières de vivre, en agissant tous pour consommer différemment, dans l’intérêt de chacun et celui de la planète.
Rénovation au Château : améliorer le confort, réduire les factures
« Depuis 2021, nous rénovons nos 220 logements situés au Château, expose Virginie Le Roy, responsable des programmes patrimoniaux chez Atlantique habitations. Estimé à plus de 17 millions d’euros, ce programme de réhabilitation inclut des travaux d’embellissement, de sécurisation, et d’amélioration de la performance énergétique, pour une meilleure qualité de vie des locataires avec une température agréable été comme hiver. L’opération vise aussi à réduire leurs factures et les émissions de gaz à effet de serre. Après travaux, l’étiquette énergétique des ensembles concernés atteindra le niveau B, voire A. Après la résidence Pontchâteau, le prochain chantier concernera la résidence Guérande. »
Frédérique et Sylvain : rénover avec le conseil d’experts
Pour la rénovation de leur maison, « passoire thermique » trentemousine, Frédérique Paillard et Sylvain Bourreau se félicitent d’avoir fait appel à un bureau d’études thermiques : « Ces spécialistes réalisent un audit énergétique de l’état du bâtiment. Puis, en fonction du type de la construction et de son emplacement, ils donnent des conseils qui nous ont vraiment aidés à prioriser. »
Frédérique et Sylvain ont opté pour de la laine de bois sous la toiture, le traitement à la chaux de certains murs, le changement des huisseries, une extension en bois avec des protections solaires. « Dans une maison comme la nôtre, les performances atteintes ne seront pas folles, mais efficaces, tout en respectant le bâti. »
Rénovation énergétique : quelles aides pour les particuliers ?
- MaPrimeRénov’ : pour les propriétaires, calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux
- MaPrimeRénov’ sérénité : un conseil et une aide financière pour les propriétaires aux revenus modestes
- Prime Coup de pouce chauffage : propriétaires et locataires, pour le remplacement d’un chauffage par un système moins énergivore
- TVA à 5,5 % pour certains travaux.
Infos et renseignement auprès de :
- France Rénov
Maison de l’habitant, 12, rue du Président-Herriot, Nantes - La Maison du développement durable
50, rue du Château-de-Rezé (mercredi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous 02 40 13 44 10)