Stationnement à Pont-Rousseau : des changements au 1er mars

À partir du 1er mars 2025, les tarifs de stationnement vont évoluer dans le quartier Pont-Rousseau. L’objectif : éviter les voitures ventouses aux abords des stations de tram et prendre en compte l’augmentation du coût des horodateurs.

Depuis 2016, le stationnement est payant dans le quartier Pont-Rousseau. Le périmètre de la zone a même été étendu en 2018. « Cette zone payante a fortement contribué à apaiser l’utilisation anarchique de l’espace public par les automobilistes », souligne Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. « Cela s’inscrit de manière plus large dans les orientations de notre feuille de route « mobilités » qui prévoit notamment de donner à la voiture une place plus raisonnée. » À compter du 1er mars 2025, la grille tarifaire du stationnement payant sera modifiée.

Les tarifs n’ont pas évolué depuis 2023 alors que les coûts d’exploitation des horodateurs ont fortement augmenté et que la Ville de Nantes a largement étendu les secteurs de stationnement payant. C’est pourquoi nous avons décidé de revoir notre grille tarifaire à compter du 1er mars 2025. Elle continuera à favoriser le stationnement de courte de durée et la rotation des véhicules, ainsi que les résidents.

Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique

Ce qui change au 1er mars 2025

  • Extension du stationnement payant au samedi aux mêmes horaires qu’en semaine (9h-18h avec une gratuité de 12h à 14h) ;
  • Augmentation des tarifs de longue durée pour s’aligner avec ceux pratiqués à Nantes ;
  • Augmentation du forfait post-stationnement pour les automobilistes n’ayant pas payé leur stationnement (passage de 40 € à 50 €).