SonoRezé : les oreilles citoyennes veulent se faire entendre !

Initié fin 2021, le projet expérimental SonoRezé entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’expérimentation. Une première action vient d’ores et déjà d’être ciblée : approfondir le diagnostic participatif sur le bruit aérien. D’autres actions seront définies d’ici la fin de l’année 2023.

Initié en 2021, le projet expérimental et citoyen « SonoRezé » a permis d’élaborer une cartographie sonore participative et d’engager une réflexion sur la prise en compte du bruit dans les différentes politiques publiques, rarement traitée à l’échelle d’une collectivité.

Découvrir le site : https://sonoreze.fr/

Ce qui nous intéresse en tant que Ville dans ce projet, c’est  de nous interroger collectivement sur la qualité sonore de notre ville. Voir et comprendre comment la ville sonne. Quels espaces de calme ? Comment appréhender le bruit ? Dans quelles conditions sonores vivent nos habitants ? Ceci afin d’intégrer ces éléments dans la conception de futurs projets d’aménagement et d’urbanisme notamment. La question n’est pas simple, mais elle mérite d’être posée.

Claire Guiu, adjointe en charge de l’aménagement, des paysages et de l’écologie.

Niveau et ressenti : s’appuyer sur l’expertise d’usage des habitants

À ce jour, plus de 2 500 captures de sons dans les quartiers rezéens ont ainsi été enregistrées sur l’application smartphone Noise Capture développée par les chercheurs de l’Université Gustave-Eiffel. Si la cartographie s’affine au gré des mesures transmises, ces données chiffrées sont enrichies par les témoignages des participants lors de groupes de discussion.

« La notion de ressenti est primordiale car la sensibilité au bruit est différente d’une personne à une autre, selon son histoire personnelle et le contexte dans lequel le bruit est vécu ou subi. Si l’impact sanitaire du bruit n’est plus à démontrer, notre souhait est désormais de nous rapprocher du milieu médical pour l’évaluer », Philippe Audubert, adjoint en charge de la prévention de la santé.

Amélioration de l’environnement sonore : quelles actions entreprendre ?

Confortée par des moyens supplémentaires, notamment humains, la démarche, soutenue par l’Agence Nationale pour la Recherche veut aller plus loin désormais, notamment sur le volet action.

« Aujourd’hui nos ambitions sont multiples : poursuivre les séances de mesures collectives afin de consolider le diagnostic et accentuer les actions de sensibilisation au bruit notamment, avec par exemple des interventions en cours dans des établissements scolaires. En parallèle de la phase de diagnostic, nous souhaitons nous atteler à la mise en place d’actions spécifiques », précisent les élu.e.s Philippe Audubert et Claire Guiu.

Réunis en atelier jeudi 12 octobre, habitant.e.s, chercheur.e.s et élu.e.s ont commencé à dresser  la liste des problématiques sur lesquelles ils souhaitaient travailler. L’actualité du dossier faisant, c’est le diagnostic du bruit aérien qui fait l’objet d’une première action.

Bruit aérien : les 3 et 7 novembre, prenez part à une grande campagne de mesures !

Pour tester de nouvelles hypothèses sur le bruit aérien, les chercheurs du projet ont besoin de mesures complémentaires, sur des durées de 2h, aux journées et créneaux horaires suivants :

  • vendredi 3 novembre, de 6h à 8h,
  • mardi 7 novembre, de 18h30 à 20h30.

Toutes les personnes se trouvant à Rezé sont invitées à réaliser des captations sonores. Plus les mesures seront nombreuses, plus précis seront les résultats. Merci à toutes et tous les participants !

Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application smartphone NoiseCapture et de placer son téléphone en un point fixe, en extérieur, dans de bonnes conditions météo (pas besoin d’être présent à côté du smartphone durant la mesure). L’application Android, gratuite, permet de réaliser une mesure de bruit qui informe sur son exposition au bruit. Ces informations sont transférées de manière totalement anonyme aux chercheurs qui s’en servent pour établir un diagnostic des environnements sonores accessible à tous.

Les personnes qui n’ont pas encore calibré leur smartphone pourront le faire, même après avoir fait des mesures, lors de permanences à la Maison du développement durable :

  • lundi 6 novembre de 15h à 17h,
  • mardi 7 novembre de 14h à 16h.

Notez bien : un prochain atelier sur la question du bruit aérien aura lieu le 16 novembre. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Les 3 et 7 novembre, participez à des captations sonores sur le bruit aérien

Comment effectuer une capture sonore ?

INFOS

Arnaud Can, responsable scientifique du projet – Université Gustave-Eiffel
02 40 84 58 53
info@sonoreze.fr ; arnaud.can@univ-eiffel.fr

Service accompagnement des transitions – Ville de Rezé
02 40 13 44 10
animationdestransitions@mairie-reze.fr