SonoRezé : les bruits de la ville cartographiés par les habitants

En partenariat avec l’université Gustave-Eiffel, la Ville de Rezé lance SonoRezé, diagnostic citoyen des environnements sonores de la commune via une application smartphone utilisée par des Rezéennes et Rezéens bénévoles.

Une cartographie sonore et participative

Circulation, travaux, oiseaux, cris d’enfants, musique… Les bruits du quotidien, légers ou forts, agréables ou gênants, diffèrent d’un lieu à l’autre et composent un paysage acoustique varié.

L’idée de SonoRezé est de mesurer les niveaux de bruit un peu partout afin de dresser une cartographie sonore participative de la ville. Ce projet est mené par l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé, qui ont signé une convention. Il s’étendra jusqu’à l’été 2022.

Cartes communautaires sur la commune de Rezé
En utilisant NoiseCapture, vous collaborez à la production de cartes de bruit.

Comment ça marche ?

Les habitants de Rezé volontaires seront invités à télécharger l’application smartphone NoiseCapture pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.

L’application Android, gratuite, permet de réaliser une mesure de bruit qui informe sur son exposition au bruit. Il est possible de contribuer à l’élaboration collaborative de cartes de bruit en transférant de manière totalement anonyme ces informations vers la communauté.

Parmi les volontaires, certains auront un rôle privilégié d’ambassadeurs. Ils pourront porter des propositions concertées auprès de la Ville de Rezé.

Le résultat attendu par l’université est de tester sur une grande expérimentation la possibilité de s’appuyer sur NoiseCapture pour faire un diagnostic des environnements sonores d‘une ville d’environ 45 000 habitants, et de tester la faisabilité de cartes alternatives, s’appuyant sur les sources sonores ou des indicateurs spécifiques.

La Ville de Rezé y voit elle un intérêt double. Etablir une cartographie participative des environnements sonores de la ville et créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer sa politique environnementale sur des expériences citoyennes.

Présentation le 1er décembre

Une présentation du projet se fera lors d’une réunion publique qui permettra le recruter les premiers participants, mercredi 1er décembre de 18h30 à 20h30 au château de la Classerie.

Contacts

N’hésitez pas à contacter pour plus d’informations :

arnaud.can@univ-eiffel.fr ou antonin.tribaleau@echo-system.tech

07 82 25 61 70

www.umrae.fr/SonoRezé/