Le 14 octobre, c’est la Journée nationale de la qualité de l’air. Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques organise, chaque année, cette journée de sensibilisation et de mobilisation. A Rezé, les agents et élus municipaux y ont été sensibilisés début octobre avec une intervention d’Air Pays de la Loire portant sur les polluants, la qualité de l’air à Rezé, les actions à mettre en œuvre pour informer et réduire notre exposition aux polluants. Le 23 octobre, la Ville propose aux habitants de s’informer eux aussi aux enjeux de la qualité de l’air en participant à un escape game.
Un escape game à Rezé
Dans le cadre de la journée de la qualité de l’air, Air Pays de la Loire, la médiathèque Diderot et la Maison du développement durable vous proposent de devenir incollable sur le sujet. Comment ? Grâce à un escape game qui vous fera vivre une expérience marquante et porteuse de sens ! Vous devrez en groupe réaliser des missions et résoudre une série d’énigmes. Un seul objectif : anéantir la pollution et réussir à s’échapper avant que le temps ne soit écoulé. Plus le temps défile et plus la qualité de l’air se dégrade ! Alors, saurez-vous en sortir avant de suffoquer ?
Mercredi 23 octobre à 14h, 14h45 ou 15h45
Maison du développement durable, rue du Château-de-Rezé Tout public dès 16 ans et accessible dès 10 ans accompagné d’un adulte.
Gratuit sur inscription.
Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : formulaire d’inscription à l’escape game sur la qualité de l’air
Questions / réponses
La pollution de l’air c’est quoi ?
C’est la modification de la composition de l’air que nous respirons par des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces polluants proviennent de l’activité humaine (industrie, transports, agriculture) ou directement de la nature.
Quels sont les effets sur notre santé ?
Une mauvaise qualité de l’air a des impacts sur les voies respiratoires, digestifs ou cutanées et peut provoquer de nombreuses maladies. D’après une étude de Santé publique France (2021), 40 000 décès prématurés par an sont causés par la pollution de l’air aux particules fines en France.
Comment contribuer à la qualité de l’air ?
Des gestes simples peuvent être mis en place au quotidien :
- Préférer la marche, le vélo ou le covoiturage pour les trajets,
- Chauffer plus sobrement et mieux isoler son logement,
- Ne pas brûler pas les déchets verts (c’est interdit) mais les valoriser en faisant du compost ou du paillage.
Y compris chez soi :
- Aérer tous les jours, deux fois 10 minutes, idéalement le matin et le soir,
- Évitez de fumer, d’utiliser de l’encens et des parfums d’intérieur qui diffusent des substances chimiques nocives dans votre logement,
- Ayez comme réflexe : aération et ventilation dès que vous cuisinez, bricolez, achetez de nouveaux meubles, séchez du linge, etc.,
- Ne cherchez pas à obturer les bouches de ventilation, à les cacher derrière un meuble ou un revêtement, et veillez à les maintenir propres,
- Utilisez de préférence des produits naturels, respectueux de l’environnement, de votre santé et plus économiques (vinaigre blanc, bicarbonate de soude) ou des produits écologiques labellisés (Ecocert ou Ecolabel européen).
La qualité de l’air se dégrade-t-elle ?
Non. En réalité, elle a tendance plutôt à s’améliorer au fil des décennies sous l’effet des actions menées. En Loire-Atlantique, seulement 4 journées ont été classées « mauvaises », depuis le début de l’année. Une embellie en partie due à la météo maussade et pluvieuse. La pluie évite l’accumulation des polluants dans l’air, mais les transfère dans les sols et dans les eaux.
Consulter le bilan des épisodes de pollution des dernières années
Comment s’informer sur la qualité de l’air ?
En France, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire depuis 1996. Un réseau de 644 stations de mesures (comprenant les 551 stations réglementaires au sens rapportées à l’UE mais aussi celles d’observation) et 2935 points de prélèvement en service surveille dans chaque région la concentration de 12 polluants atmosphériques. Il est possible sur le site d’Air Pays de la Loire de s’inscrire pour recevoir les alertes en cas de pics de pollution.
Que faire en cas de pics de pollution ?
Air Pays de la Loire émet des alertes en cas de dépassement des seuils réglementaires. Un premier niveau d’alerte est prévu pour informer notamment les personnes vulnérables et sensibles et mettre en place un certain nombre de recommandations. Le second niveau d’alerte prévoit la prise par le préfet de mesures d’urgences comme la mise en place de la circulation différenciée ou la gratuité des transports en commun.