Prix de la participation : l’Observatoire des engagements distingué

La Ville de Rezé vient de décrocher trois étoiles lors des derniers Prix de la participation qui récompensent les initiatives de participation citoyenne innovantes.

La Ville de Rezé a décroché un prix 3 étoiles dans la catégorie « collectivité entre 20 000 et 50 000 habitants » pour son dispositif de participation citoyenne « l’Observatoire citoyen des engagements » lors des Prix de la participation, organisés par « Décider ensemble », qui récompensent et valorisent chaque année les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises.

« Après la conférence citoyenne sur la tranquillité publique, nous sommes de nouveau récompensés pour un dispositif de dialogue citoyen, l’observatoire des engagements. Il est toujours intéressant de s’inscrire dans l’ensemble des démarches participatives du territoire national. Cela nous permet de mieux appréhender les déclinaisons des outils de la démocratie directe, de s’y confronter, d’apprendre des autres collectivités. C’est stimulant ! Le dialogue citoyen est en perpétuel mouvement, il s’expérimente sans cesse ».

Eva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen

Le dispositif de participation citoyenne Observatoire citoyen des engagements a été salué par les membres du jury pour son recrutement des membres par tirage au sort qui permet de renouveler les profils. Ils ont également noté « le dialogue sur l’action publique avec une visée pédagogique et un souci de transparence. »

Créé en janvier 2023, l’Observatoire des engagements a pour objectif de permettre à des citoyennes et des citoyens d’examiner la mise en œuvre du projet de mandat. Il était composé, lors de son lancement, de 16 personnes tirées au sort.

Aujourd’hui, 13 personnes sont toujours au travail, dont 4 membres volontaires qui sont venus remplacer quelques départs. L’Observatoire est accompagné au quotidien par deux agents du service dialogue citoyen et d’un médiateur, extérieur à la collectivité. Deux garants, chercheurs sur les questions de participation, ont enfin pour mission d’ « observer l’observatoire » et de garantir son indépendance et le respect de son cadre de travail.

Un trophée qui permet à l’élue rezéenne en charge du dialogue citoyen de « remercier le groupe de citoyens tirés au sort pour remplir cette mission, qui ne compte pas ses heures et l’énergie qu’il y met. En cette période troublée où la confiance envers les politiques est mise à mal, la transparence et les échanges nécessaires au bon fonctionnement de l’instance nous donnent l’espoir d’un possible apaisement et renforcement des liens entre les citoyens et leurs élus. »

Comment fonctionne l’Observatoire citoyen des engagements ?

« Nous nous concentrons sur un engagement pris par l’équipe municipale, explique Daniel, membre du groupe. Nous regardons si l’action a été engagée et comment. Si elle n’a pas été engagée, nous cherchons à comprendre pourquoi. Nous formulons également des commentaires. Et nous rendons compte de nos observations au public. »

L’instance a déjà rendu deux rapports : un premier en septembre 2023 sur l’engagement n°6 autour de l’économie sociale et solidaire, et un second en avril 2024 sur l’engagement n°3 autour de la transition énergétique et écologique. Les rapports sont accessibles dans leur intégralité sur la plateforme du dialogue citoyen de la Ville de Rezé : jeparticipe.reze.fr.